Axel Allag, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 20h44
L'OGC Nice, battu sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise dans les dernières secondes de la rencontre (2-1), n'y était pas. Cette Ligue Europa, à deux journées de la fin de la phase de ligue, ne devrait pas permettre de rejoindre le top 24.
L'aventure européenne de l'OGC Nice est presque terminée avant même les deux dernières journées. Franck Haise, contraint de composer sans 13 joueurs - 11 blessés et 2 non qualifiés - avait prévenu de l'enjeu crucial de cette rencontre à Bruxelles. "Ce qui est certain, c'est que si on ne fait pas un résultat positif demain (jeudi) soir - et quand je dis positif, il vaut mieux l'emporter -, ça sera la fin de nos espoirs en coupe d'Europe, ça c'est sûr. Je n'ai pas besoin de le répéter aux joueurs, ils sont très bien au courant".Ce jeudi soir, donc, Nice a une nouvelle fois pu mesurer ses limites sur le plan européen, rapidement dépassé par un adversaire vif et qui a su scorer après la demi-heure de jeu. Si Mohammed Fuseini a trouvé sur sa route un Marcin Bułka au niveau, le portier des Aiglons n'a rien pu faire face à la seconde lame, à savoir le tir victorieux de Franjo Ivanovic (1-0, 33ème). La première mi-temps, à sens unique, s'est tout de même achevée par une bonne note, avec l'égalisation d'Evann Guessand sur le seul tir cadré des visiteurs en première période (1-1, 45ème+1).Au retour des vestiaires, les Aiglons amorphes du premier acte ont laissé, un court instant, place à des joueurs bien plus alertes mais pas forcément chanceux, à l'image du tir puissant d'Issiaga Camara détourné par Anthony Moris sur sa barre transversale et rebondissant devant la ligne (58ème). Le deuxième but des locaux n'est pas arrivé par la suite, la faute notamment aux interventions de Marcin Bułka et de Tom Louchet qui, du genou, a empêché le ballon de franchir la ligne (68ème). Sur un fil, les Niçois ont tenté tant bien que mal d'inscrire le but de la victoire, qui n'est donc pas arrivée, comme depuis le début de cette campagne européenne. En fin de rencontre, Franjo Ivanovic y est allé de son doublé qui a sonné la quasi fin de l'aventure des Aiglons (2-1, 90ème+2).
Les deux dernières rencontres, face à l'IF Elfsborg (le 23 janvier en Suède) et Bodø/Glimt (le 30 janvier à l'Allianz Riviera) seront là pour au moins permettre de gagner un match en Ligue Europa. Mais un futur européen en barrages n'est presque plus d'actualité pour une équipe avant-dernière du classement avec 2 points et qui a joué "comme des enfants" selon les mots de Sofiane Diop.