Marseille : Maupay s'est installé

Marseille : Maupay s'est installé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 décembre 2024 à 18h33

Recruté comme doublure d'Elye Wahi, Neal Maupay est devenu le titulaire marseillais à la pointe de l'attaque sous les ordres de Roberto De Zerbi qui l'apprécie beaucoup.

Prêté avec une option d'achat obligatoire (de 5,5 millions d'euros) après avoir prolongé avec Everton jusqu'en 2026, Neal Maupay avait débarqué à Marseille (où il s'engagera jusqu'en 2028) comme doublure d'Elye Wahi. A 28 ans, l'attaquant avait rallié la Canebière fin août suite à la grave blessure de Faris Moumbagna, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, le 17 août à Brest. Trois mois et demi plus tard, le Français s'est bien installé à la pointe du dispositif de Roberto De Zerbi.

Maupay a délivré passes décisives lors des 3 derniers matchs

Depuis plusieurs semaines, le numéro 9 titulaire, c'est lui. Pendant que l'ancien Lensois recruté pour 25 millions d'euros (hors bonus) galère, l'entraîneur italien privilégie Maupay qu'il a titularisé lors des 5 dernières rencontres. « Pour moi, la pointe doit savoir marquer, mais aussi combiner avec les autres et presser », expliquait De Zerbi, le 7 novembre dernier. Recruté comme doublure, Neal Maupay est passé devant Wahi grâce à ses qualités et ses statistiques. Il en est à 2 buts en 4 passes décisives en 10 sorties, l'essentiel ayant été réalisé sur les 3 derniers matchs, 3 victoires à Lens (3-1), devant l'AS Monaco (2-1) et à Saint-Etienne (2-0).

Maupay : « J'aime jouer en déviation, dans les petits espaces »

Dimanche soir à Geoffroy-Guichard , c'est le natif de Versailles qui a servi Adrien Rabiot tout en finesse sur l'ouverture du score. Et c'était déjà lui qui était sur les 2 premiers buts à Bollaert (assists pour Valentin Rongier et Luis Henrique) et l'égalisation contre Monaco dans un Orange Vélodrome en feu (passe décisive pour Luis Henrique). Après les déroutes contre le PSG et Auxerre (0-3), l'OM assure et Maupay contribue activement aux belles performances phocéennes. Sa finesse et son sens du jeu font merveille. « 4 passes en 3 matchs, c'est bien. J'aime jouer en déviation, dans les petits espaces. Avant de me positionner, j'avais déjà vu Adrien se projeter. C'est quelque chose qu'on travaille à l'entraînement. Quand je décroche, il faut tout le temps des joueurs qui prennent la profondeur », a souligné le n°8 idéalement intégré dans la formule actuellement gagnante (un schéma en 3-4-2-1) de De Zerbi.

De Zerbi : « Neal est un exemple sur et en dehors du terrain pour la façon dont il s'entraîne »

Habile en pivot ou point de fixation, Maupay peut jouer sur les côtés vers Luis Henrique et Quentin Merlin (ou Ulisses Garcia), ou vers Rabiot et Mason Greenwood, les éléments offensifs parfois rejoints par Rongier et Pierre-Emile Höjbjerg qui n'hésitent pas à aller plus haut. « Neal est un exemple sur et en dehors du terrain pour la façon dont il s'entraîne, sa mentalité, sa méchanceté. Il a des caractéristiques différentes de celles de Wahi, il attaque moins la profondeur et est moins rapide que lui mais en il fait du bon boulot », loue De Zerbi qui comptera encore sur le Franco-Argentin pour le choc contre Lille, samedi à Marseille (coup d'envoi à 17h00).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.