Axel Allag, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 18h00
Tandis que la LFP a jugé comme irrecevable la demande de paiement de Kylian Mbappé dans son conflit financier avec le PSG, l'UNFP a communiqué ce jeudi. L'Union nationale des footballeurs professionnels a soutenu l'attaquant et largement recadré la Ligue.
L'Union des footballeurs français (UNFP) est très remontée. Dans les heures ayant suivies la décision de la LFP concernant le conflit financier autour des 55 millions d'euros réclamés par Kylian Mbappé au PSG, l'instance a jugé "inadmissible" que la LFP estime irrecevable le recours de l'attaquant. "Le 11 septembre dernier, la Commission juridique de la même LFP conforte logiquement le joueur qui l'a saisie, et le 25 octobre, la Commission paritaire d'appel confirme, dans son jugement, que les sommes dues doivent bien être versées", rappelle l'UNFP, qui s'est donc montrée vraiment remontée dans ce feuilleton qui dure depuis plusieurs mois désormais.
"Inadmissible que soient ainsi remises en question les décisions des commissions indépendantes de la LFP"
"Pour l'UNFP, qu'importe ici le club, ou le joueur qui est dans son droit, ou même les sommes en jeu : Il est inadmissible que soient ainsi remises en question les décisions des commissions indépendantes de la LFP qui dépendent de la convention collective, donc qui sont approuvées par les clubs. C'est irrecevable, oui !". Au-delà du seul cas de Kylian Mbappé, la possible ouverture de la "boîte de Pandore" a inquiété l'UNFP, consciente que cela pourrait engendrer une attaque de la Charte du football. "Et c'est dès aujourd'hui que les premiers acteurs du jeu - via leur syndicat - demandent expressément à la LFP de faire respecter ses propres règlements et les décisions de ses commissions. Et si nécessaire, ils sauront être à son côté pour contrer l'évidente volonté des clubs de limiter au maximum les pouvoirs régulateurs de la Ligue. Ce qui aurait pour effet de fragiliser l'équité et l'intégrité des compétitions, quitte à ramer à contre-courant des principes fondamentaux du modèle sportif européen, pourtant adoubé par ces mêmes clubs...".
En août 2023, Kylian Mbappé et le club de la capitale avaient passé un accord dans le contexte de sa mise à l'écart du groupe. Accord dans lequel le meilleur buteur de l'histoire du PSG s'engageait à renoncer à 55 millions de primes diverses s'il venait à partir libre en fin de saison (ce qu'il a donc fini par faire en rejoignant le Real Madrid). C'est la validité de ce même accord qui est contestée par le camp d'un Mbappé qui, après sa blessure subie face à l'Atalanta Bergame, devrait manquer 10 jours de compétition avec le Real Madrid.