Que vaut le Benfica, adversaire de Toulouse ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 février 2024 à 14h31

Retrouvez les principales informations à connaître sur le Benfica Lisbonne, adversaire des Toulousains en barrages de la Ligue Europa.

Les joueurs stars

La plus grande star du Benfica Lisbonne est indéniablement Angel Di Maria, revenu l'été dernier dans le premier club européen où il a évolué, entre 2007 et 2010, et il est le meilleur buteur en championnat (cinq buts). Il a aussi été l'auteur d'un splendide corner direct à Salzbourg, lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Et le club lisboète compte deux champions du monde argentins dans ses rangs puisque Di Maria a rejoint Nicolas Otamendi, qui est dans sa quatrième saison dans la capitale portugaise, et deux autres anciens Parisiens avec Gonçalo Guedes et Juan Bernat.

Le bilan contre les clubs français

Le Benfica affiche un bilan positif face aux formations tricolores sur la scène européenne, avec 14 victoires, 8 matchs nuls et 8 victoires en 30 matchs depuis son premier affrontement contre un club français, l'AS Saint-Etienne, au deuxième tour de la Coupe des clubs champions 1967-1968 (2-0, 0-1). Le PSG est le club tricolore que les Aigles ont le plus joué, avec là encore un bilan positif (trois victoires, trois nuls et deux défaites). Ils ont également affronté Bordeaux, l'OM, l'OL, Montpellier, Nante, Lille et Bastia, et seront donc opposés aux Toulousains pour la première fois de leur histoire.

La forme actuelle

Le club lisboète a bien failli être éliminé de toutes les compétitions européennes, et n'a arraché la troisième place de son groupe de Ligue des champions que dans les ultimes secondes du dernier match. Contraints de s'imposer par au moins deux buts d'écart à Salzbourg mardi dernier pour être reversés en Ligue Europa, les hommes du technicien allemand Roger Schmidt, finalement vainqueurs 3-1 en Autriche, n'ont dû leur salut qu'à un but d'Arthur Cabral à la 92e minute. En championnat portugais, où ils n'ont connu la défaite qu'une seule fois, sur la pelouse de Boavista à la mi-août, ils occupent la première place à mi-parcours, à égalité de points avec le Sporting Portugal, mais avec un match en plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.