Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 mai 2022 à 10h15
Après l'échec de son passage au Paris-SG, Kevin Trapp a grandement contribué au sacre de l'Eintracht Francfort en Ligue Europa.
La Ligue Europa 2021-22 s'est donc achevée par le sacre du 11eme de Bundesliga. C'est finalement l'Eintracht Francfort qui a emporté le morceau dans la touffeur de Séville, mercredi soir au bout de la nuit et à l'issue d'une séance de tirs au but. Le club allemand, tombeur du Barça en demi-finales, a décroché sa deuxième C3 après celle de 1980 aux dépens des Glasgow Rangers qui avaient pourtant pris l'avantage à la 57eme minute. Mais Santos Borré a égalisé douze minutes plus tard (69eme) puis Kevin Trapp est passé par là (1-1, 5-4 aux t.a.b.).
13 matchs et aucune défaite
« 13 matchs en Europe et aucun de perdu, s'est réjoui Oliver Glasner, le coach de Francfort après le couronnement. Je n'ai pas de mots pour ce que les garçons ont accompli. Nous sommes revenus aujourd'hui, tout le monde a de nouveau tout donné. C'était incroyable. Puis le coup franc de la dernière minute, un va-et-vient d'émotions. Les joueurs qui ne jouaient pas beaucoup ou qui n'étaient pas là en Europe nous ont aussi beaucoup soutenus. Cet esprit nous a conduits ici. Maintenant, célébrons pendant quelques jours ! »
L'un des joueurs qui célèbrera ce sacre continental tout particulièrement s'appelle donc Kevin Trapp. A 31 ans, le gardien de but savoure une certaine revanche après son échec au PSG. L'Allemand était notamment de la fameuse remontada au Camp Nou face au FC Barcelone, en 8emes de finale retour de Ligue des Champions le 8 mars 2017 et c'est lui qui avait encaissé les six buts catalans (6-1). Trapp avait ensuite été rétrogradé 3eme portier du club de la Capitale derrière Gianluigi Buffon et Alphonse Areola, la saison suivante. Puis il a décidé de revenir à l'Eintracht et été racheté 10 millions d'euros au PSG.
Trapp : « On est tous des héros »
Déjà demi-finaliste de la Ligue Europa en 2018-19 (éliminé par Chelsea aux tirs au but), Trapp a réussi une belle saison après une longue blessure et la pandémie qui ont un temps stoppé encore sa carrière. L'international allemand (6 sélections) de 31 ans s'est montré doublement décisif face aux Rangers et s'est mué en héros. Au bout de la prolongation, il a d'abord sauvé les siens par une énorme parade du pied à la 118eme minute devant Ryan Kent. Puis il a réalisé un arrêt fatidique - le seul sur les 10 tirs - en repoussant la tentative d'Aaron Ramsey, sur sa droite du bout du pied. Kevin Trapp refusait pourtant l'étiquette de héros après la délivrance. « Non ce n'est pas moi, on est tous des héros, regardez ça ! On savait que c'était notre tour. On n'y serait pas arrivé sans les supporters », a-t-il lâché sur la chaine allemande RTL.