Les Marseillais ont retrouvé le sourire

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 février 2024 à 08h39

Vainqueurs 3-1 du Shakhtar Donetsk après sept matchs sans succès pour la première de Jean-Louis Gasset et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, les Phocéens savourent.

Enfin ! Après sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues, l'OM, descendu au 9e rang en championnat, a retrouvé le chemin du succès, et le sourire, en renversant le Shakhtar Donetsk à l'Orange Vélodrome jeudi soir en barrage retour de la Ligue Europa (3-1). Un stade remonté contre ses joueurs et ses dirigeants, mais pas contre le nouvel entraîneur, Jean-Louis Gasset, qui a succédé mardi à Gennaro Gattuso.

Forcément ravi par cette première réussie, l'intéressé, qui a relancé la défense à cinq abandonnée par son prédécesseur, a ensuite évacué tout « effet Gasset » en conférence de presse. "Quand on est menés 1-0, on a quelques soucis... Mais quand j'ai vu la réaction du public et de l'équipe, je me suis dit qu'on allait le faire. Je ne pense pas qu'il y ait un effet Gasset, simplement une prise de conscience. Les mots ont pesé, pas le travail, avec seulement 48h. On a fait un peu de vidéo, on a cherché le système où ils se sentaient le mieux. C'était surtout une histoire d'état d'esprit et de confiance", a expliqué l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, avant une mise en garde : "Mais techniquement, il y a encore beaucoup de travail."

Harit : "Une énorme force mentale"

Le soulagement était palpable dans un vestiaire qui "souffre depuis un moment. Et ce n'est pas facile pour les têtes, a rappelé Amine Harit. On ne sait rien dit de spécial, juste qu'il fallait continuer. Que c'était un match dans la longue deuxième partie de saison qui nous attend, et qu'on avait toutes les clés en main pour faire une très belle deuxième partie de saison. Ça passait par ce tour de qualification. On s'est juste remerciés les uns et les autres, dans ces moments difficiles, d'avoir tout donner et d'avoir fait preuve d'une énorme force mentale ce soir."

Une force mentale qui a donc permis aux Phocéens de sauver la soirée des clubs français en Ligue Europa, après les éliminations de Rennes, Toulouse et Lens. Ils veulent désormais "gagner le plus de matchs sur les douze journées de Ligue 1 qui restent, et passer le plus de tours possibles en Coupe d'Europe. Je sais que cette ville aime la Coupe d'Europe", a conclu Gasset. Il n'y a plus qu'à !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.