Affaire Galtier : Rivère sort du silence

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 21h15

Auprès de L'Equipe, le président de l'OGC Nice a évoqué l'affaire Galtier, dans laquelle il a été entendu. Jean-Pierre Rivère a assuré n'avoir pas vu le mail envoyé par Julien Fournier à Ineos.

Avant une soirée possiblement historique pour Nice, avec le quart de finale retour de Ligue Europa Conférence contre le FC Bâle, Jean-Pierre Rivère a brisé le silence. Ainsi, le président du club azuréen a de nouveau affirmé la position du club sur l'affaire Galtier : "Il y a une enquête en cours. On a recommandé aux salariés de ne pas trop s'exprimer sur le sujet afin de protéger cet événement si important. Cela fait beaucoup de bruit, de la cacophonie même. Par la suite, chacun aura la totale liberté de s'exprimer pour dire ce qu'il pense. J'ai déjà été auditionné, j'ai donné tous les éléments que je considérais avoir en ma possession. Chacun fera la même chose", a assuré le dirigeant à L'Equipe.

"Ce mail, je ne l'ai toujours pas vu"

Désireux de ne pas forcément "toujours coller à l'urgence du temps médiatique", celui qui a côtoyé Christophe Galtier et Julien Fournier la saison dernière à Nice a mis en avant de possibles tensions au sein du club, assez logiques selon lui vu la phase retour des Aiglons l'an dernier. "Je ne peux pas vous dire le nombre exact de réunions où j'étais présent. Une saison, c'est long. Lorsqu'elle ne se passe pas aussi bien qu'on le souhaite, et notamment lors de la phase retour, il y a des tensions qui se créent dans tous les clubs", a évalué Rivère.

Ce dernier a reconnu que Julien Fournier lui avait exprimé son désir d'écrire un mail à la direction d'Ineos, mais il n'a vraisemblablement pas eu vent de sa teneur. "Ce mail, je ne l'ai toujours pas vu. Je n'ai eu que les éléments rapportés par le journaliste M. Molina. Point barre. Ce que j'ai entendu, vu, compris, pas compris, je ne vais pas vous le dire. J'ai donné tout ce que je pouvais aux enquêteurs lors de mon audition", a expliqué le dirigeant, qui n'a pas envoyé de message à Christophe Galtier et Julien Fournier depuis les révélations de la semaine dernière.

Le PSG n'aurait pas pris de renseignements sur l'affaire avant de recruter Galtier

Selon Rivère, le PSG n'a par ailleurs pas pris de renseignements concernant cette affaire avant de recruter Christophe Galtier du côté du Parc des Princes, l'été dernier. "À ma connaissance, pas du tout. Le PSG m'a appelé pour me dire qu'ils étaient sur Christophe Galtier. Quand vous avez le PSG sur Christophe Galtier, vous savez qu'il a été approché, que c'est difficile pour un entraîneur de refuser un poste pareil. On m'a demandé mon sentiment, j'ai dit que ce n'était pas à moi de dire au PSG ce qu'il doit faire par rapport à un entraîneur, je ne suis pas habilité à parler à la place du PSG", a clarifié Rivère.

Rivère veut "préserver" l'institution OGC Nice

Ce dernier a également jugé qu'il n'avait pas de commentaires à effectuer sur la gestion de l'affaire de la part du club la saison passée. "Aujourd'hui, on est un club, une institution, mon rôle est de préserver cette institution", a-t-il mis en avant, puis de conclure sur son sentiment général : "Je ne vais pas me plaindre d'être président d'un club de foot, sinon je m'en vais. Je suis là avec les bons côtés et les mauvais côtés. Ce genre d'opération, ce genre d'affaire, ce n'est pas toujours très agréable mais si on n'est pas satisfait de ce que l'on fait, on s'en va".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.