Ligue des Champions : Manchester City vainqueur de l'Inter Milan !

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 10 juin 2023 à 23h01

Dans la dernière demi-heure de cette finale de la Ligue des Champions, Manchester City est parvenu à faire sauter le verrou de l'Inter Milan grâce à Rodri (1-0). Les Anglais ont vacillé à plusieurs reprises mais ont tenu face à de vaillants Intéristes.

Contrairement à son parcours en Ligue des Champions jusqu'à cette finale, cet ultime match sur le toit de l'Europe, face à l'Inter Milan, n'a pas été une sinécure pour Manchester City. Mais c'est ce que l'on appelle le prix à payer pour réaliser ce triplé (championnat, coupe, C1) historique après celui de Manchester United en 1999. Pendant de longues, trop longues minutes, les Citizens ont été dans l'impossibilité de s'approcher de la zone de vérité, la faute à un plan de jeu respecté à la lettre par les Nerazzurri. Le peu de fois où les hommes de Pep Guardiola ont réussi à s'infiltrer dans la zone de vérité, André Onana, le portier intériste, s'est montré à la hauteur de l'évènement comme sur cette frappe d'Erling Haaland peu avant la demi-heure de jeu. Et pour ne rien arranger aux affaires de City, Kevin De Bruyne, l'homme aux 10 buts et 31 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, a été contraint de sortir sur blessure dans la foulée, comme en 2021 contre Chelsea (défaite 1-0), au même stade de la compétition. Au retour des vestiaires, Manchester City éprouvait toutes les difficultés du monde à se montrer dangereux d'autant que derrière, sa défense ne présentait pas les garanties de d'habitude.


Rodri délivre les siens

Peu avant l'heure de jeu, les hommes de Simone Inzaghi profitaient d'une mésentente entre Akanji et Ederson pour souffler le chaud dans la surface mais Ederson se rattrapait d'une belle sortie dans les pieds de Lautaro Martinez. Et comme souvent cette saison, le champion d'Angleterre a puni dès lors qu'il en a eu l'opportunité. À un peu plus de 20 minutes du terme de la partie, Akanji lançait parfaitement Bernardo Silva dans l'intervalle dans la surface de réparation. Le Portugais centrait mais le ballon était contré vers la demi-lune de l'Inter Milan et Rodri ouvrait la marque d'une frappe limpide du pied droit (1-0). Jusqu'au terme de la partie, la vie de Manchester City n'était pas un long fleuve tranquille puisque Dimarco trouvait la barre de la tête (71') puis Lukaku voyait Ederson sortir l'arrêt de la soirée sur sa ligne (73'). Phil Foden, le remplaçant de Kevin De Bruyne, a bien essayé de donner de l'air à son équipe mais Onana s'est détendu de tout son long pour éviter un nouveau coup de massue (78'). La formation italienne, courageuse dans l'effort mais sans parvenir à être efficace, tentait le tout pour le tout avec Lukaku (88') mais le portier brésilien de City s'imposait une nouvelle fois. Sans être flamboyants durant la rencontre, les Citizens ont su faire le dos rond et ont montré beaucoup de solidarité pour empocher leur première Ligue des Champions de leur histoire, véritable point final d'une saison cinq étoiles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.