Clément Pédron, Media365, publié le samedi 22 avril 2023 à 11h37
L'European League, une association composée de plusieurs ligues professionnelles dans le Vieux-Continent, a publié un communiqué vendredi pour réitérer son opposition à la création d'une Super Ligue. Cette dernière, toujours en projet, n'est pas encore totalement écartée.
À ceux qui pensaient que le soulèvement continental des supporters envers le projet de Super Ligue emmené par plusieurs clubs européens suffirait à l'enterrer, malheureusement, il n'en est rien. Certaines personnes à l'image de Florentino Perez (président du Real Madrid), Joan Laporta (président du FC Barcelone) et à l'époque Andrea Agnelli (ex-président de la Juvenus) ont les idées étroites quand il s'agit de défendre des projets dont personne ne veut. Même si la menace de voir naître un jour cette compétition n'est plus aussi forte qu'avant, les opposants restent bel et bien mobilisés pour contrecarrer la lubie de certains obnubilés par l'argent. Ce vendredi, European Leagues, une association regroupant 37 ligues professionnelles dans 31 pays où l'on peut retrouver la LFP (Ligue de Football Professionnel) ou encore les Ligues allemande, anglaise, espagnole et italienne, a rendu public un communiqué pour réaffirmer son non catégorique au projet de Super Ligue. À l'intérieur de ce communiqué, l'instance s'engage à respecter une liste de préceptes et notamment « l'organisation de compétitions ouvertes avec promotion et relégation uniquement au niveau du championnat national. » De ce fait, cette idée exclut la possibilité qu'une ligue fermée voit le jour.
Des actions en justice toujours en cours
Plus loin dans le communiqué, l'association précise sa pensée : « Le football est plus qu'une entreprise et bien plus qu'un bien de consommation. Il s'agit d'un avantage social soutenu par un vaste écosystème qui affecte les communautés et la société dans son ensemble. Le football génère une économie socialement responsable envers les citoyens de toute l'Europe. Nous ne pouvons pas permettre que le football soit affaibli ou compromis par des tentations financières à court terme ou des prises de conscience d'une puissance mondiale. Toute tentative par des entités privées de présenter un objectif similaire est illusoire. » Cette prise de parole, de la part d'un bon nombre de ligues est révélatrice du souvenir glaçant d'avril 2021 où douze clubs se sont alliés pour lancer le projet ayant pour but de concurrencer la Ligue des Champions et rapporter énormément d'argent. Devant le soulèvement de milliers de supporters avec l'appui de plusieurs clubs (dont le PSG et le Bayern Munich), la lubie avait été mise en sommeil mais la question est de savoir pour combien de temps. Pour rappel, une action en justice au niveau européen est toujours en cours.