Lille : Un succès face au Real Madrid avec «dix fois moins d'argent»

Lille : Un succès face au Real Madrid avec «dix fois moins d'argent» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 16 octobre 2024 à 14h00

Très discret dans les médias, le propriétaire du LOSC depuis 2019, Alessandro Barnaba, a abordé un éventail de sujets en Italie. L'occasion de développer son point de vue sur la situation financière des Dogues, ou encore la récente victoire contre le Real Madrid en Ligue des champions (1-0).

Son nom n'évoque, pour beaucoup, pas grand-chose. Alessandro Barnaba. Un Italien qui demeure l'un des deux actionnaires du LOSC via Merlyn Partners - avec Maarten Petermann. A l'origine de la venue de Paulo Fonseca chez les Dogues, Barnaba était présent il y a quelques jours en Italie, pour le Festival dello Sport. Ce grand supporter de l'AS Rome a notamment pris la parole concernant le thème de 'la gouvernance dans le football', comme relaté par nos confrères de La Voix des Sports. "Quand nous arrivons au club en 2020, il est en situation de banqueroute financière. On avait une équipe très forte, qui a d'ailleurs fini championne de France quelques mois plus tard mais il y avait de gros problèmes financiers ", a-t-il détaillé, en référence à l'époque Gérard Lopez. Désormais, cette dette de l'ordre de 400 millions a été épurée et le LOSC, sportivement, peut se targuer de performer.

"On est autorisé à vivre un rêve"

Son dernier exploit, et le succès face au Real Madrid lors de la phase de ligue de la Ligue des champions (1-0) a dans cette optique été valorisé par le dirigeant. "Nous avons une bonne équipe, nous avons récemment battu le Real Madrid et c'est la preuve que parfois, même avec une équipe qui coûte dix fois moins d'argent, on est autorisé à vivre un rêve".

Conscient du problème majeur du football concernant les affrontements entre le sportif et le financier, il s'est félicité de la présence au bon endroit d'un président compétent. "Bien avant que nous n'arrivions à Lille, nous voulions un homme qui pouvait gérer les deux en même temps. Nous avons trouvé la bonne personne avec Olivier, que vous connaissez tous ici", a détaillé Alessandro Barnaba. 5ème du championnat de France de Ligue 1, le LOSC ouvrira la 8ème journée dès vendredi soir, avec un choc de haut de tableau sur la pelouse du leader, Monaco (20h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.