Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 25 octobre 2024 à 19h16
Simultanément au Clasico espagnol, samedi à 21h, et à la veille d'OM - PSG, le derby du Nord s'annonce bouillant.
Au moins, cette fois, le retour aux affaires de la Ligue 1 ne devrait pas amener de décompression. Là où le LOSC avait dû puiser pour dominer Toulouse (2-1) trois jours après sa victoire contre le Real Madrid (1-0), il y a trois semaines, c'est cette fois un derby à Lens qui attend les Dogues dans la foulée de leur succès de mercredi chez l'Atlético (1-3). Toutefois, Bruno Génésio prévient encore : "Quand il y a de l'euphorie, il peut y avoir relâchement ou enflammade. Mais c'est bien, car on est toujours en éveil et c'est mieux que de jouer une équipe de bas de tableau à domicile, où tout le monde nous verrait déjà avec les trois points."
"Ils seront favoris, le public leur amène beaucoup de force"
Dès mercredi soir, le coach des Dogues alertait sur l'ineptie du calendrier qui voit ce derby programmé samedi soir alors qu'OM - PSG aurait pu prendre cette place, le Paris Saint-Germain ayant joué mardi en Ligue des champions. Il considère donc les Lensois comme "favoris, surtout à Bollaert où le public leur amène beaucoup de force" : "Nous sommes rentrés de Madrid à 6h30 du matin jeudi, nous n'avons pas de préparation de match en raison de cette programmation."
Les Lillois, après une passe très délicate en championnat au mois de septembre, sont revenus à la quatrième place, mais à égalité de points avec leurs poursuivants Lens et Reims. "C'est un vrai derby, il y a une vraie proximité mais aussi beaucoup de choses qui opposent les deux villes, à l'image de la ferveur que j'ai pu vivre avec Lyon contre Saint-Etienne. On sait l'importance de ce match, sportivement face à un concurrent direct, mais aussi pour cet enjeu de suprématie régionale." Qui se joue à nouveau au plus haut niveau, le RC Lens ayant lui aussi disputé la Ligue des champions la saison passée.