Ligue des champions : Chevalier, Génésio... Les héros lillois sont aux anges

Ligue des champions : Chevalier, Génésio... Les héros lillois sont aux anges ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 03 octobre 2024 à 09h21

Le LOSC a réussi un authentique exploit face au Real Madrid (1-0). Forcément, les acteurs savourent à plein.

Bruno Génésio est donc devenu le premier entraîneur français à accrocher à la fois Pep Guardiola, José Mourinho et Carlo Ancelotti à son tableau de chasse. "Mais ce sont des constats individuels et je n'aime pas ça." Preuve, aussi, que l'ancien coach de l'OL ou du Stade Rennais a de la bouteille et une vraie expérience de ces rendez-vous européens. Et c'est surtout ça qui a compté mercredi soir, tombeur du grand Real Madrid (1-0) : "Ce que l'équipe a réussi est incroyable ! On essaie de mettre des choses en place, mais on a besoin que les joueurs croient en notre plan pour que ce genre d'exploit puisse se produire." Il fallait tout faire parfaitement, avec un gardien qui réalise des sauvetages décisifs, un buteur qui marque et un peu de chance.

Chevalier : "Dans 20 ans, je pourrai le dire. C'est pas tous les jours"

Soulignant essentiellement la qualité de la première période des Dogues, Génésio révèle avoir utilisé le match du Real dimanche, le 1-1 en Liga dans le derby madrilène sur le terrain de l'Atlético. Ses hommes ont vraiment joué ensemble, "c'est une super soirée pour tout le monde et on s'est bien préparés" : "On a observé que le Real aimait faire mal à l'intérieur, alors on a mis beaucoup d'intensité dans ce secteur, même si on a parfois dû laisser la possession du ballon."

Dégustant ce partage d'émotions très fortes entre les joueurs et avec le public, "c'est pour ça qu'on fait ce métier", le coach avait tout de même du mal à rivaliser avec Lucas Chevalier en termes de héros du jour. Le gardien lillois le sait, il vient de marquer l'histoire du club avec tous ses camarades (pour L'Equipe) : "Dans 20 ans, quand j'aurai arrêté, je pourrai dire que j'ai battu le Real à la maison. C'est pas tous les jours. A la fin, on a un peu frissonné. C'est dans le top 3 de mes plus belles émotions. C'est une fierté personnelle, face à une équipe qui est peut-être la meilleure de ces 20 dernières années." Le gardien cite également le petit Ayyoub Bouaddi qui, "le jour de ses 17 ans, s'en souviendra" : "On avait peut-être une petite étoile au-dessus de nos têtes." Le président Olivier Létang, lui, venait également communiquer son bonheur, rappelant que son coup de gueule à Saint-Etienne (1-0) le mois dernier n'avait peut-être pas été vain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.