Guillaume Issner, Media365, publié le mercredi 02 octobre 2024 à 23h07
Lille a déjoué tous les pronostics et renversé le Real Madrid (1-0) lors de la deuxième journée de Ligue des Champions ce mercredi soir, grâce à un pénalty de Jonathan David avant la mi-temps.
C'est la sensation de la deuxième journée de Ligue des Champions. Au lendemain d'un succès de prestige de Brest à Salzbourg (0-4), Lille s'est payé le Real Madrid, club le plus titré de l'histoire de la compétition avec quinze couronnes et champion d'Europe en titre. Ce sont pourtant les Madrilènes qui ont été les premiers dangereux. Sans Kylian Mbappé au coup d'envoi en raison de son retour tout frais de blessure. Vinicius s'est distingué en frappant dans la surface vers le coin gauche du but de Lucas Chevalier, qui a effectué un bel arrêt (6'). Les minutes ont défilé sans aucun événement à signaler jusqu'à ce qu'Endrick, après une incursion géniale dans la surface nordiste, frappe au but (19'). Le Brésilien est alors tombé sur un Lucas Chevalier à nouveau performant pour repousser la trajectoire.
Jonathan David encore buteur
Le LOSC se retrouve dans l'incapacité de faire la différence. C'est alors qu'Edon Zhegrova centra pour Jonathan David au second poteau. L'attaquant a claqué un coup de tête repoussé par Andriy Lunin, remplaçant de Thibaut Courtois, et vu le ballon lui revenir dessus. Sa deuxième tentative, à nouveau touchée par le portier ukrainien, a alors touché le poteau (26'). Ce fut la plus grosse occasion de la première période. Alors que la mi-temps se profilait, Eduardo Camavinga a touché un ballon de la main dans sa surface. L'arbitre italien Maurizio Mariani a revu les images et désigné le point de pénalty. Jonathan David, auteur d'un triplé en Ligue 1 le week-end dernier, a cette fois-ci trompé Andriy Lunin d'un tir sur le côté gauche du gardien, parti sur sa droite (45+3'). Le public du stade Pierre-Mauroy a exulté et vu son équipe rentrer au vestiaire en menant au score.
Le Real a sombré en seconde période
A son retour sur le rectangle vert, l'équipe de Carlo Ancelotti n'a pas réagi bien qu'elle soit dos au mur. Ce sont mêmes les Lillois qui ont fait passer un frisson dans le camp adverse par la frappe enroulée d'Edon Zhegrova vers le poteau opposé (54'). Le Real s'est éteint malgré les entrées en jeu de Luka Modric et Kylian Mbappé qui n'ont pas su s'exprimer à l'avant avec le ballon. Les Merengues ont été dangereux en fin de match, à deux reprises par l'intermédiaire de l'entrant Arda Güler. Le Turc a vu son ballon stoppé sur la ligne de but par Tiago Santos (86') puis Lucas Chevalier a repoussé son coup de tête peu de temps après (91'). Le LOSC est récompensé de son sérieux et affrontera un autre club de Madrid dans trois semaines, l'Atlético, dans la capitale espagnole. Le Real Madrid, lui, recevra le Borussia Dortmund en espérant un rebond.