Ligue des champions : L'essentiel à retenir des 8e de finale

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 14 mars 2024 à 00h01

Retrouvez tout ce qu'il faut retenir des huitièmes de finale de Ligue des champions, de Bayern - Lazio et PSG - Real Sociedad la semaine dernière à Atlético - Inter et Dortmund - PSV mercredi soir.

Le top : Atlético

C'était le grand choc de ces huitièmes de finale, plus encore que Barça - Naples qui opposait deux équipes sur le déclin. L'Atlético, en renversant l'Inter aux tirs au but (2-1 a.p., tab : 3-2), a fait de l'Atlético. Son coach Diego Simeone ainsi que son attaquant symbole Antoine Griezmann ont accompli un authentique exploit, en éliminant des Intéristes qui s'avançaient en favoris presque n°2 de la compétition derrière Manchester City.

Le flop : Real Madrid

Les Merengue ont eu très chaud la semaine dernière contre Leipzig. Déjà malmenés au match aller, où ils s'en étaient très bien sortis en gagnant 1-0 en Allemagne, ils ont souffert de tous les maux à domicile pour conserver leur nul 1-1 à Santiago-Bernabéu et s'éviter ainsi la prolongation. Le Real a aussi fait du Real, mais on ne peut jamais s'empêcher de penser (quand même) que ça montre certaines limites.

Le meilleur joueur : Kylian Mbappé (PSG)

Le capitaine de l'équipe de France est le seul à avoir inscrit trois buts sur ces deux manches des huitièmes de finale. Même si son récital de la semaine passée à Saint-Sébastien (1-2) est resté dans les mémoires, on se demande malgré tout si ce n'est pas le but de l'ouverture du score au match aller (2-0) qui est le plus important, débloquant alors un PSG engoncé.

Les chiffres clés

Zéro

Ils étaient deux en demi-finales la saison dernière avec le derby milanais, cette saison il n'y aura pas le moindre club italien dès les quarts, puisque l'Inter a donc été incapable de rattraper les éliminations concédées par la Lazio la semaine dernière (au Bayern) et de Naples mardi (à Barcelone). Le tirage de vendredi concernera trois clubs espagnols, deux anglais, deux allemands et un français.

2

Il n'y avait pas eu la moindre séance de tirs au but en Ligue des champions depuis 2016, déjà en huitièmes et déjà avec l'Atlético, qui avait alors sorti le PSV avant d'atteindre la finale. Nous avons même eu double dose en deux jours, puisque Arsenal et Porto avaient déjà réenclenché la machine mardi (1-0 a.p., tab : 4-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.