Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 11 juin 2023 à 18h49
Au lendemain de la finale de Ligue des champions remportée par Manchester City, les hommes de Pep Guardiola trustent l'équipe-type de la C1. On y retrouve sept Cityzens dont bien évidemment, Erling Haaland et Kevin De Bruyne.
La Ligue des champions a connu son épilogue ce samedi à l'Atatürk Olimpiyat d'Istanbul où Manchester City a dominé l'Inter Milan sur la plus courte des marges (1-0). Un premier sacre dans l'histoire des Cityzens, logiquement récompensés au moment où l'équipe-type de la compétition a été dressée. Les hommes de Pep Guardiola se taillent la part du lion dans cette formation étoilée au sein de laquelle pas moins de sept Mancuniens prennent place. A commencer par le héros de la finale, l'Espagnol Rodri, intronisé dans un milieu de terrain 100% Manchester City.
L'ex-joueur de Villarreal a été plébiscité aux côtés de John Stones, repositionné dans un rôle de milieu défensif par son entraîneur cette saison, et de l'inévitable métronome Kevin De Bruyne. Le Belge s'est fendu de deux buts et sept passes décisives lors de cette campagne victorieuse. Un rôle prépondérant, à l'instar de celui joué par Erling Haaland. Bien que muet en finale, le Norvégien a impressionné en C1 avec 12 buts en 11 matchs ! Le meilleur buteur de la compétition occupe la pointe d'une attaque à trois où son coéquipier Bernardo Silva l'accompagne (3 buts, 1 passe décisive).
Deux finalistes et deux Madrilènes
Les deux derniers Cityzens du onze-type sont les défenseurs Kyle Walker et Ruben Dias. Ceux-ci s'accaparent le côté droit de l'arrière-garde tandis que le flanc gauche est attribué à deux finalistes, Alessandro Bastoni dans l'axe et Federico Di Marco au poste de latéral gauche. Quant aux deux dernières places de cette équipe elles reviennent à deux champions déchus. Battu en demi-finale par le nouveau lauréat, le gardien de but du Real Madrid, Thibaut Courtois, a été choisi. Au même titre que Vinicius Junior sur le côté gauche de l'attaque, grâce entre autres à ses sept buts européens.
Un total équivalent à celui de Kylian Mbappé (7 buts). Mais ni l'attaquant, ni aucun autre joueur du PSG qui paye son élimination en 8eme de finale, ni aucun Français n'ont réussi cette année à s'installer dans cette équipe-type.