Clément Pédron, Media365, publié le mardi 07 novembre 2023 à 20h46
Ce mardi, en ouverture de la quatrième journée de la Ligue des Champions, le Borussia Dortmund s'est imposé contre Newcastle à la maison (2-0) et a pris la tête du groupe F en attendant la rencontre du PSG contre l'AC Milan. Dans le groupe H, le Shakhtior Donetsk a joué un mauvais au FC Barcelone (1-0).
Battu lors de la première journée de la Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain (2-0), le Borussia Dortmund s'est bien repris depuis. Après avoir partagé les points contre l'AC Milan, le BVB s'est imposé ce mardi soir au Signal Iduna Park contre Newcastle (2-0), comme au match aller il y a deux semaines (0-1). Et à l'image de la rencontre disputée à Saint-James Park il y a 15 jours, les Jaune et Noir ont été les plus entreprenants du début à la fin. Peu avant le premier quart d'heure de jeu, Füllkrug mettait Pope à contribution d'une frappe limpide devant la surface mais le portier dégageait des deux poings. Trois minutes plus tard, le gardien était à nouveau sollicité cette fois sur un tir puissant d'Adeyemi sur le côté droit de la surface mais réalisait une parade décisive. En revanche, il ne pouvait rien faire sur la situation suivante peu avant la demi-heure de jeu. Füllkrig profitait d'un appui-remise de Sabitzer sur le côté droit de la surface puis décochait une lourde frappe sous la barre à bout portant (1-0, 26'). Sabitzer tentait également de participer à la fête quelques minutes plus tard mais sa tentative ne trouvait pas le cadre.
Au retour des vestiaires, les Magpies essayaient tant bien que mal de ne pas sombrer et étaient à l'origine de la première occasion du second acte mais Almiron manquait sa reprise de volée devant la surface (49'). En dehors cette tentative et d'une tête de Joelington (56'), les hommes de Howe semblaient bien démunis et peu dangereux offensivement. Tout le contraire du camp d'en face puisqu'après deux essais, Julian Brandt convertissait sa troisième occasion (2-0, 79') à la suite d'un contre éclair et d'une belle passe décisive d'Adeyemi. Grâce à ce succès maîtrisé, le Borussia Dortmund prend les commandes du groupe F avec 7 points, soit un de plus que le PSG qui joue à 21h contre l'AC Milan.
Barcelone s'est cassé les dents
Petite surprise dans le groupe H ! Invaincu depuis le début de cette campagne de Ligue des Champions, le FC Barcelone a encaissé sa première défaite dans cette C1, à l'extérieur contre le Shakthior Donetsk (1-0). Les hommes de Marino Pusic ont réalisé le coup parfait et ont été récompensés de leur excellente première période après le but de Sikan d'une belle tête après un service de Gocholeishvili (40'). En seconde période, les Blaugrana ont failli prendre un deuxième but par Sikan mais Ter Stegen réalisait un arrêt de grande classe. À moins de 10 minutes de la fin du match, la rencontre s'emballait. Le Barça réclamait deux penalties, d'abord à la 83ème puis à la 90+6ème et entre temps, Newerton doublait la mise d'une frappe du droit mais le but était refusé pour hors-jeu (87'). Le Shakhtior Donetsk pliait jusqu'au coup de sifflet final sous la pression des hommes de Xavi mais sans rompre. Avec cette victoire, les Ukrainiens remontent au troisième rang à égalité avec Porto (7 pts) qui a rendez-vous à 21h contre le Royal Antwerp. Barcelone est toujours leader.