Ligue des champions : Brest à nouveau contraint de changer de stade ?

Ligue des champions : Brest à nouveau contraint de changer de stade ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 20 octobre 2024 à 22h30

Face à un Stade Francis-Le-Blé ne répondant pas aux normes de l'UEFA, Brest a débuté son parcours en Ligue des champions sur la pelouse du Roudourou, à Guingamp. Toutefois, le club finistérien pourrait à nouveau devoir changer de terrain s'il va plus loin dans la compétition.

Ce qui apparaissait comme un doux rêve pourrait se concrétiser. Grâce à ses succès face au Sturm Graz puis sur la pelouse de Salzbourg, Brest a pris six points précieux dans la nouvelle formule de la Ligue des champions. Une compétition pour laquelle les joueurs d'Eric Roy sont contraints de délocaliser leur rencontres à domicile. En effet, face à des travaux de mise au norme du Stade Francis-Le-Blé trop coûteux, le club du Finistère a préféré se replier sur le Stade de Roudourou, antre habituel de l'En Avant de Guingamp. C'est sur cette pelouse que les Brestois affronteront le Bayer Leverkusen ce mercredi puis le PSV Eindhoven le 10 décembre et enfin le Real Madrid lors de la dernière journée de la phase de ligue, prévue le 29 janvier. Mais, dans l'éventualité d'une qualification pour la phase finale, que ce soit pour les seizièmes de finale ou même directement pour les huitièmes de finale, la donne devrait nettement changer.

Rennes à défaut du Stade de France ?

En effet, comme l'a signalé dans ses colonnes le quotidien L'Equipe, les normes imposées par l'UEFA changent à ce stade de la compétition et, dans sa configuration actuelle, le Stade de Roudourou n'y répond pas. L'instance européenne impose notamment une régie télévision à la superficie deux fois plus importante que celle disponible à Guingamp. En conséquence, le Stade Brestois sera dans l'obligation de trouver un nouveau stade de repli en vue du mois de février prochain en cas de qualification pour les seizièmes de finale, ou du mois de mars si les joueurs d'Eric Roy obtiennent leur billet pour les huitièmes de finale. Alors que Denis Le Saint avait lancé en début de saison l'idée de jouer au Stade de France, cette solution ne devrait pas être celle retenue le cas échéant. En effet, le Roazhon Park de Rennes dispose des installations suffisantes pour contenter l'UEFA pour la suite du parcours du club finistérien en Ligue des champions. Une décision qui restera en suspens tant que l'avenir des Brestois sur la scène européenne ne sera pas fixé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.