Brest : Un barrage au Stade de France ?

Brest : Un barrage au Stade de France ? ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 novembre 2024 à 12h32

La fête du football breton pourrait s'étendre à la capitale au coeur de l'hiver, dans un peu plus de trois mois.

L'éventualité d'un match de Brest au Stade de France, en Ligue des champions, avait déjà bruissé, et voilà que nos confrères de L'Equipe l'affirment un peu plus. Puisqu'on sait désormais que les Bretons seront au minimum en barrages, et en admettant bien sûr qu'ils ne finissent pas dans le top 8 (ce qui les enverrait directement en huitièmes de finale), il y aurait donc une manche aller ou retour à disputer à domicile dès février. Il n'y a pas que des considérations marketing qui entrent en jeu.

A n'en pas douter, quel que soit l'endroit, Madouas sera là

Bien sûr, les dirigeants et tous les supporters auraient préféré disputer l'intégralité de leur campagne chez eux, au stade Francis-Le Blé, mais on sait qu'un déménagement à Guingamp s'est avéré obligatoire pour la phase de groupe afin de respecter les normes de l'UEFA. Sauf que celles-ci augmentent encore à partir de la phase à élimination directe... Et au Roudourou comme à Rennes, le Roazhon Park étant une autre solution possible, des travaux seraient nécessaires. Et ils auraient un prix, forcément. Il serait moins élevé à Rennes qu'à Guingamp, mais il serait surtout nul à Saint-Denis, où l'enceinte dionysienne est bien évidemment parfaitement adaptée, ayant encore accueilli la finale de Ligue des champions en 2022.

Clés en main, le Stade Brestois n'aurait qu'à gérer concrètement la mise en place des panneaux Ligue des champions. Mais louer le SdF a aussi un coût, et la rentabilité passerait alors par un remplissage total du stade. En fonction de l'affiche, et au vu du nombre de supporters bretons déjà présents à Paris - et qui n'hésiteraient pas, de toute façon, à venir de Brest ou de partout ailleurs en Bretagne -, il y a fort à parier que le pari pourrait être allégrement réussi. A n'en pas douter, quel que soit l'endroit, Valentin Madouas sera là, le vice-champion olympique de cyclisme venant de faire le déplacement à Prague au sein du parcage visiteurs (à l'image de Thibaut Pinot lors de Dortmund - PSG l'an dernier). Et plutôt deux, trois ou quatre fois qu'une, s'il prenait l'envie aux incroyables Finistériens de pousser toujours plus loin...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.