Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 02 octobre 2024 à 12h22
Denis Le Saint et les Brestois vivent un rêve éveillé, sportif mais également financier grâce à leurs résultats en C1.
C'est insignifiant pour des clubs comme le Paris Saint-Germain, habitués à la Ligue des champions depuis des années et qui disposent d'un budget colossal. En revanche, quand Brest enchaîne deux victoires en C1, l'impact est immédiat : chaque succès offrant une prime de 2,1 millions d'euros de la part de l'UEFA, voilà les Bretons déjà à 4,2 millions d'euros en deux matchs, soit... six mois de masse salariale totale, celle-ci s'élevant à 700 000 euros pour l'ensemble de l'effectif ! Ou encore presque 10% du budget de fonctionnement annuel, estimé à 48 millions d'euros.
Le Saint : "Important de prendre un bon démarrage"
La participation historique à la C1, une première pour le Stade Brestois, avait déjà débloqué une prime automatique de 18 millions d'euros. Là encore, un montant exceptionnel à l'échelle des Finistériens, qui l'ont intégrée au budget afin de garder les pieds - et surtout les caisses - sur terre. Quelles seront les prochaines étapes ? Un simple match nul rapporterait déjà 700 000 euros, une qualification pour les barrages un million d'euros et surtout onze millions en cas de participation aux huitièmes de finale.
Les propos du président Denis Le Saint, début juillet, reviennent alors en formidable écho trois mois plus tard : "Ce sera sportif, mais je suis convaincu qu'on ne perdra pas tous les matchs. Un groupe qui change peu, ça permet de bien démarrer, donc de donner une confiance qui nous met plutôt en haut qu'en bas. On a vu des clubs qui ont beaucoup plus bougé leur effectif et qui ont été davantage dans le dur. Quand on prend un mauvais démarrage, c'est compliqué, donc ce sera important de prendre un bon démarrage." Le dirigeant ne pensait sans doute pas si bien dire, avec cet incroyable 4-0 mardi soir à Salzbourg qui suit la victoire face aux autres Autrichiens du Sturm Graz il y a deux semaines en ouverture (2-1) à Guingamp, le Roudourou accueillant les Brestois puisque leur stade Francis-Le Blé n'est pas aux normes UEFA.