Coupes d'Europe : Où en sont les clubs français ?

Coupes d'Europe : Où en sont les clubs français ? ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 01 décembre 2023 à 10h03

Alors que Lens est éliminé de la C1 et que le PSG va devoir batailler lors de la dernière journée, l'OM et Rennes vont eux poursuivre leur route en Ligue Europa, alors que Toulouse y est presque. En Ligue Europa Conférence, Lille a décroché son billet jeudi soir.


Ligue des champions

Humilié à Londres mercredi par Arsenal (0-6), Lens est éliminé de la Ligue des champions. Opposés à Séville lors de la dernière journée, les Sang et Or ne doivent pas s'incliner, afin de finir à la troisième place de leur groupe et être reversés en Ligue Europa. Et pour éviter qu'il n'y ait aucun club français qualifié pour la phase éliminatoire de la C1, ce qui serait une première depuis la saison 2002-2003, le PSG, qui se déplace à Dortmund après avoir été tenu en échec par Newcastle (1-1), peut s'assurer de la première place en cas de succès. Sinon, les Parisiens n'auront pas leur destin en mains, et devront garder un œil sur le match entre les Magpies et le Milan, en espérant un match nul qui les qualifierait à coup sûr. Mais ils disputeront au moins la Ligue Europa.

Ligue Europa

Respectivement vainqueurs de l'Ajax Amsterdam (4-3) et du Maccabi Haïfa jeudi (3-0), l'OM et Rennes sont qualifiés et en tête de leur groupe. Et les Marseillais le resteront s'ils ne perdent pas à Brighton lors de l'ultime journée. Les Bretons pourraient eux être dans l'obligation de l'emporter contre Villarreal dans deux semaines, si les Espagnols, désormais entraînés par l'ex-coach phocéen Marcelino, remportent leur match en retard contre les Israéliens. Dernier club tricolore engagé en C3, Toulouse, après son triste nul contre l'Union Saint-Gilloise (0-0), est assuré de disputer au moins la Ligue Europa Conférence et peut se contenter d'un point en Autriche contre LASK pour décrocher son billet pour les barrages.

Ligue Europa Conférence

Unique club français engagé en Ligue Europa Conférence, Lille, vainqueur 2-0 sur la pelouse de l'Olimpija Ljubljana jeudi, est qualifié au moins pour les barrages. Opposés aux Féringiens de Klaksvik lors de la dernière journée, les Dogues devront faire au moins aussi bien que le Slovan Bratislava, deuxième à un point, pour rejoindre directement les huitièmes de finale de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.