Ligue Europa Conférence : Lille assuré des barrages après sa victoire à Ljubljana

Ligue Europa Conférence : Lille assuré des barrages après sa victoire à Ljubljana ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Franck Guidicelli, Media365, publié le jeudi 30 novembre 2023 à 20h41

En s'imposant sur le terrain de l'Olimpia Ljubljana (2-0), le LOSC s'est qualifié, au minimum, pour les barrages de la Ligue Europa Conférence.



Sur un terrain impraticable sur plus d'un tiers de sa surface, Lille n'a pas tremblé pour obtenir une qualification méritée pour le prochain tour de cette Ligue Europa Conférence. Cabella a ouvert le score en première période puis Yazici a fait le break après la pause. Malgré quelques occasions franches, Ljubljana n'a jamais réussi faire douter le LOSC. Les Dogues ont été plus incisifs et surtout ont mis l'engagement nécessaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Cabella omniprésent

Alors que le report du match a été un moment évoqué étant donné l'état déplorable de la pelouse complètement détrempée, celui-ci a bien pu démarrer. Avec un enjeu majeur pour Lille : assurer sa qualification dès ce soir en s'imposant en Slovénie et en espérant un résultat favorable dans le match opposant Klaksvik et Bratislava. Paulo Fonseca pas vraiment rassuré de devoir jouer sur un tel terrain a dû apprécier l'entame de match de ses joueurs qui ont mis de suite beaucoup d'engagement pour faire la différence rapidement. Omniprésent, Cabella a été récompensé de ses efforts en ouvrant le score suite à une frappe de Zhegrova contrée, le Corse s'y est pris à deux reprises pour la mettre au fond (0-1, 15eme). En ouvrant le score tôt dans le match, Lille s'est certainement facilité les choses même si les Slovènes ont réussi à se montrer dangereux à plusieurs reprises sur une tête de Rui Pedro (12eme) et une frappe de Motika (18eme), bien repoussées par Lucas Chevalier. Impériaux au milieu de terrain autour du trio André-Bentaleb-Bouaddi, les Lillois ont continué à aller de l'avant. Bien servi par Cabella, Zhegrova était tout proche de doubler la mise sur une belle frappe croisée au ras du poteau mais Pintol se couchait bien pour détourner du bout des doigts en corner (25eme). Toujours dominateurs, les Lillois ne parvenaient toutefois pas à corser l'addition et regagnaient les vestiaires avec ce but d'avance. Un but synonyme de qualification et de première place du groupe étant donné le nul entre Klaksvik et Bratislava (1-1) à la pause.

La qualification assurée

Le début de seconde période était beaucoup moins rythmé avec des Dogues qui laissaient le ballon à leurs adversaires. Moins de maitrise pour les Lillois mais pas vraiment de danger pour autant car les Slovènes perdaient très rapidement le ballon. Au contraire, Lille pensait avoir doublé la mise par Yazici suite à un corner mais le but était logiquement refusé pour un hors-jeu préalable de Cabella (55eme). C'est alors que les Slovènes ont eu l'occasion d'égaliser sur une frappe à bout portant de Motika bien captée par Chevalier (65eme). Les Lillois reprenaient petit à petit le contrôle du ballon et sur un coup-franc de Zhegrova repoussé, Yazici frappait fort au ras du poteau et obligeait Pintol à une belle parade (69eme). Ce n'était que partie remise pour le Turc qui trouvait la faille quelques minutes plus tard, bien servi par Cabella (0-2, 75eme). Un deuxième but qui permettait aux Lillois d'aborder la fin de match sereinement même si Pinto obligeait Chevalier à une belle parade du pied (87eme).

L'homme du match, Rémy Cabella était lui tout proche de s'offrir un doublé mais sa frappe puissante à l'entrée de la surface était repoussée...du dos par un défenseur slovène (90eme). Lille pouvait alors savourer sa victoire dans des conditions très difficiles. Trois points synonymes de qualification mais pas encore de première place étant donné la victoire de Bratislava à Klaksvik. Les Féroïens que les Dogues devront battre à domicile pour s'assurer de finir en tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.