Ligue Europa (J5) : Toulouse neutralisé par Union Saint-Gilloise et en position favorable pour les 16èmes

Ligue Europa (J5) : Toulouse neutralisé par Union Saint-Gilloise et en position favorable pour les 16èmes ©Panoramic, Media365

Bruno Ahoyo, Media365, publié le jeudi 30 novembre 2023 à 22h54

Neutralisé par l'Union Saint-Gilloise (0-0), Toulouse a pris une option pour les barrages de la Ligue Europa, qui deviendront une réalité en cas de nul contre LASK lors de l'ultime journée.



En confiance en C3 après leur belle victoire contre Liverpool (3-2) il y a trois semaines, les coéquipiers de Aron Dönnum avaient l'occasion d'assurer leur hiver européen ce jeudi soir devant le public occitan. Le milieu international norvégien était le premier à allumer la mèche, mais son tir était dévié par le défenseur anglais Christian Burgess (8eme). Alors que leur domination technique était indéniable, les Violets se mettaient pourtant en danger, une dizaine de minutes plus tard sur une occasion de Mohamed Amoura.

Vincent Sierro, capitaine courage

L'attaquant international algérien voyait sa frappe placée du droit échapper à Guillaume Restes, mais miraculeusement sauvée devant la ligne de but par Moussa Diarra puis Vincent Sierro (19eme). La fin de première période hachée illustrait à quel point les deux équipes manquaient de créativité dans leurs zones de vérité respectives. Dans tous les bons coups belges, Amoura espérait un penalty après le repos mais l'arbitre central ne fut pas de cet avis (48eme). Un Mohamed Amoura qui espérait certainement une autre issue à sa frappe ratée... devant le but vide alors que Guillaume Restes était intervenu une première fois (73eme).

Côté belge, Amoura et Puertas risquent de s'en vouloir

Les coéquipiers de Thijs Dallinga, absolument transparent jeudi, peuvent même s'estimer heureux du match nul. Cameron Puertas a également manqué une balle de match après un service dans la surface alors que Restes était battu (89e). Les Violets n'ont pas été brillants mais ils ont assuré l'essentiel : ce match nul leur permet de se savoir européens après la nouvelle année. Quoi qu'il arrive : le large succès de Liverpool contre LASK (4-0) élimine les Autrichiens de toute compétition européenne. Le Téfécé peut aborder son prochain match de Ligue 1, contre les Merlus lorientais l'esprit tranquille. Mais Ligue Europa ou Ligue Europa Conférence pour la ville rose en 2024 ? L'escouade de Guillaume Restes en saura plus après son dernier match de groupe, le 14 décembre à Linz, en terre autrichienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.