Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 26 septembre 2024 à 23h49
Retrouvez nos tops et nos flops après le succès de l'OL contre l'Olympiakos en Ligue Europa (2-0).
Les tops
Cherki a débloqué les débats
Lyon a d'abord dominé sa rencontre contre l'Olympiakos avant de fléchir. L'OL a repris ce premier match de Ligue Europa par le bon bout et c'est finalement Rayan Cherki qui a soulagé le Groupama Stadium. S'il n'a pas tout bien fait à l'occasion de sa première titularisation de la saison, le milieu offensif a eu le mérite d'insister et donc de débloquer les débats sur une puissante frappe du pied droit à la 65eme minute. Après son coup de gueule contre l'OM , Cherki, remplacé 3 minutes après son inspiration, a répondu présent en se montrant décisif.
Perri a préservé sa cage
Alors que le score était encore nul et vierge malgré la domination de l'Olympique Lyonnais, Luca Perri a permis à l'équipe rhodanienne de préserver son but. Le gardien brésilien s'est magnifiquement détendu à la 32eme sur une lourde frappe de Rodinei puis il a repoussé un ballon brûlant du pied à la 49eme.
Le coaching gagnant de Sage
Après la claque contre Marseille (2-3), Pierre Sage s'est montré inspiré dans son coaching. Aux 67eme et 68eme minutes, l'entraîneur lyonnais a fait entrer Wilfried Zaha et Saïd Benrahma qui ont été déterminants quelques secondes plus tard. A la 71eme, le premier a lancé le deuxième, auteur du but du break d'un pointu du pied droit (2-0).
Les flops
Lacazette manque de punch
Après ses deux dernières belles saisons, Alexandre Lacazette est toujours en quête d'un premier but cette saison. Auteur d'une frappe non cadrée dès la 3eme minute, le capitaine de l'OL est encore resté muet jeudi soir, même s'il a heurté le poteau sur un tir dévié à la 48eme minute.
Fofana doit faire mieux
Titularisé pour la deuxième fois de l'exercice 2024-25, Malick Fofana a montré qu'il pouvait être intéressant par son activité. Le jeune Belge est remuant sur son côté gauche mais pour prétendre à demeurer dans le onze de départ, il doit en faire plus. Derrière une passe appliquée de Nuamah, il a notamment raté son contrôle et le coche alors qu'il aurait pu se placer en position de frappe (42eme).
Matic, c'est mou
On le sait, Nemanja Matic n'est pas un monstre d'explosivité. A 36 ans, le milieu de terrain serbe conserve une belle technique. Cependant, ce jeudi soir dans un Groupama Stadium qui sonnait creux (l'OL a été sanctionné après les incidents contre West Ham en avril 2022), l'ancien joueur de Chelsea et Manchester United a perdu plusieurs ballons dans des zones sensibles, comme cette relance ratée qui a débouché sur la tentative de Rodinei repoussée par Perri (32eme).