Axel Allag, Media365, publié le jeudi 26 septembre 2024 à 22h54
Pour son entrée en lice dans la Ligue Europa, l'OL a dominé l'Olympiakos au Groupama Stadium (2-0).
L'OL commence par un succès. Ce jeudi soir, pour son retour en Coupe d'Europe après deux ans et demi d'absence, la formation de Pierre Sage a su trouver la faille face à l'Olympiakos. Le vainqueur de la Ligue Europa Conférence ne semblait pas débordant d'ambitions dans un stade à huis clos partiel après les incidents contre West Ham en avril 2022. Sur le terrain, le ballon a largement été monopolisé par les joueurs de Pierre Sage, qui a vécu sa première en Europe ce jeudi soir. Forcément désireux de séduire les supporters après la défaite concédée en supériorité numérique contre l'OM dimanche dernier (2-3), l'OL a toutefois généré plus de situations que d'occasions franches lors d'un premier acte contre un adversaire qui a beaucoup défendu.
Cherki et Benrahma, les héros de l'OL
Avec un Rayan Cherki titulaire pour la première fois de la saison, derrière Alexandre Lacazette, Lyon a entamé avec entrain la rencontre, mais le premier tir cadré a été décoché à la 21ème minute de jeu seulement, œuvre de Nuamah. Durant près de dix minutes, le rythme est largement retombé et l'Olympiakos est ensuite passé près de surprendre tout le monde sur la frappe du gauche de Rodinei, mais d'une détente impeccable Luca Perri a détourné le ballon qui prenait le chemin de sa lucarne (32ème). Le siège du but de l'Olympiakos n'a pas été conclu par une véritable occasion et il a donc fallu rentrer aux vestiaires avec de la frustration pour un OL qui a redémarré fort.
Toutefois, le tir d'Alexandre Lacazette a heurté le poteau (48ème), et même si il a espéré obtenir un penalty Fofana n'a pas eu gain de cause (49ème). Avec peu de choses, les joueurs de José Luis Mendilibar ont eu de quoi glacer Lyon, mais Yaremchuk a été contré par El-Kaabi devant le but (51ème). A l'heure de jeu et à bout portant suite à un centre de son capitaine, Tolisso a buté sur un immense Tzolakis, mais à force de pousser, l'OL a fini par trouver la faille grâce à un exploit individuel de Rayan Cherki (1-0, 65ème). Auteur de son deuxième but sur ses deux premiers matchs cette saison, il pouvait céder à un Saïd Benrahma qui allait valider trois minutes plus tard le choix de Pierre Sage de le faire entrer en marquant sur une passe décisive d'un autre entrant, Wilfried Zaha (2-0, 71ème). En fin de match, Lyon a été sauvé de peu après le but contre son camp de Caleta-Car, invalidé pour une position de hors-jeu de Willian, et a donc obtenu les 3 points. Après cette victoire logique, Lyon ira à Toulouse, dimanche en Ligue 1, et tentera de confirmer en Europe la semaine prochaine, sur la pelouse des Glasgow Rangers.