Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 05 novembre 2024 à 19h58
C'est à peu près certain, la deuxième partie de la phase de groupe en C1 sera plus compliquée pour le Stade Brestois.
Le déplacement de Brest chez le Sparta Prague s'apparente-t-il à une finale, puisque les Bretons seraient qualifiés a minima pour les barrages en cas de nouvelle victoire chez un concurrent a priori direct, en attendant le Barça ou encore le Real Madrid pour la suite du programme (ainsi que le PSV et le Shakhtar) ? "On ne l'aborde pas comme ça", assure le coach Eric Roy à la veille de ce match en République tchèque qui conclura la première moitié de cette phase de groupe si remarquable, jusqu'alors, pour ses hommes au sein de l'élite européenne : "On est concentrés sur ce qu'on veut mettre en place, mettre nos valeurs en avant et notre ADN, être acteurs du match. Ce qui importe, c'est de continuer à avancer dans cette compétition. Si c'est un match nul, ça ne nous garantira pas la qualification mais ça restera un très bon résultat."
"C'est une grande réussite, mais on garde cette pression (...) J'ai un groupe assez complet"
L'entraîneur des Pirates finistériens n'hésite pas à le dire, "on peut déjà considérer que notre parcours est réussi". Sans doute aussi pour chasser le mauvais sort, un peu, mais il est tout de même difficile de ne pas être réellement d'accord avec le technicien : "Beaucoup nous voyaient en grande difficulté et être difficilement capable d'exister dans cette compétition. C'est déjà une grande réussite. Mais on garde cette pression, on veut continuer à performer."
Toujours en avançant au mieux, pleins gaz, en priant pour que la répétition des matchs se fasse sentir le plus tard possible : "C'est important pour nous de leur faire prendre conscience que ça demande beaucoup d'exigence et de concentration, de la dépense psychologique et physique. Pour le moment, on le vit assez bien. J'ai la chance d'avoir ce groupe assez complet et qui me permet de changer sept à huit joueurs d'un match à l'autre. La confiance est donnée à tout le monde." Une recette qui fonctionne mais a forcément ses limites, comme celle de la défaite à domicile face à Nice ce week-end (0-1), la première depuis plus d'un mois.