Ballon d'Or : Gavi succède à Pedri et remporte le trophée Kopa

Ballon d'Or : Gavi succède à Pedri et remporte le trophée Kopa©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 17 octobre 2022 à 21h01

Le premier trophée individuel a été décerné ce lundi soir. Le vainqueur du trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur de la saison, âgé de moins de 21 ans, a été remis à Gavi (FC Barcelone). Il succède à Pedri, autre élément du Barça, au palmarès. Sadio Mané a lui remporté le prix Socrates.


C'est donc à nouveau un élément du FC Barcelone qui a triomphé concernant le trophée Kopa. Ce lundi soir, c'est Gavi, le milieu relayeur du club catalan qui a succédé à Pedri au palmarès. En concurrence avec Jude Bellingham (Borussia Dortmund), Jamal  Musiala (Bayern Munich), Nuno Mendes (PSG) et Eduardo Camavinga (Real Madrid) pour la finale de ce prix, Gavi n'a pas masqué sa joie après avoir obtenu cette récompense, remise des mains de Ronaldo, présent aux côtés de Pedri.

"C'est une fierté de recevoir ce prix ce soir. Je remercie toute ma famille, tous mes camarades de l'équipe nationale et du Barça", a remercié Gavi au micro de la chaîne L'Equipe. Sondé sur sa gestion de la pression à son jeune âge (18 ans, il s'est montré plutôt lucide : "J'essaye de donner tout ce que je peux, le maximum avec l'aide de mes entraîneurs et du staff". "Je suis ravi de l'avoir à mes côtés et j'espère encore l'avoir pendant des années", s'est félicité Pedri, après cette passation de pouvoir.

Le prix Socrates pour Mané

En outre, une récompense inédite a été remise : le prix Socrates. Une récompense avec pour finalité d'identifier "les meilleures actions solidaires portées par des championnes et des champions engagés", selon un communiqué de France Football. Remis par Rai, le frère de Socrates (décédé en 2011), le trophée a été remporté par Sadio Mané, le Sénégalais de Liverpool. L'attaquant s'est souvent mis en avant dans son pays, où il fait construire des écoles et des hôpitaux. "Merci à tous. Je vraiment très heureux d'être là. Et parfois je suis un peu timide mais je suis content de faire ce que je fais pour ces personnes chez moi pour que leur vie soit meilleure", a glissé Mané.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.