Auxerre ou Sochaux pour le 18eme de Ligue 1 ?

Auxerre ou Sochaux pour le 18eme de Ligue 1 ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 20 mai 2022 à 12h00

Depuis sa descente en Ligue 2 il y a déjà dix ans, l'AJ Auxerre n'a jamais été aussi près de remonter parmi l'élite. Jamais le club cher à Guy Roux ne s'était qualifié pour les barrages, mais il va déjà falloir franchir l'obstacle Sochaux.



Au tour de l'AJ Auxerre d'entrer dans la danse des barrages, vendredi face à Sochaux, qui reste encore marqué par son incroyable soirée de mardi à Charléty pour éliminer le Paris FC dans le temps additionnel, après avoir vu les locaux manquer deux penaltys dans le premier quart d'heure (1-2). Jean-Marc Furlan, tout sourire, "pense que les gens vont voir un match assez spectaculaire, nos deux rencontres en championnat étaient assez sympa". Si le match aller, à Sochaux, s'était soldé par un 0-0 en septembre, les Auxerrois l'avaient emporté 3-2 au retour à l'Abbé-Deschamps le 12 mars. Un dénouement dont rêvent à nouveau les Bourguignons, bien évidemment... "Ce sera difficile mais aussi plus ouvert que contre certaines autres équipes, où c'est raide de contourner un bloc de onze joueurs."

Le coach de l'AJA se dit encore "très heureux de jouer ce match contre une belle équipe, qui joue bien au football" : "Quand tu viens au stade et que les équipes prennent des risques, c'est plus agréable pour tout le monde. Sochaux a de très bons joueurs, c'est la troisième possession de Ligue 2. Tout reste imprévisible en football..." Depuis que les pré-barrages ont été ainsi instaurés, en 2018, le troisième s'est imposé à deux reprises à domicile - Toulouse contre Grenoble, 3-0 l'an dernier, et Ajaccio aux tirs au but contre Le Havre en 2018 - et s'est incliné une fois - Troyes face à Lens en 2019, 2-1 en prolongation. Mais à chaque fois, le club de Ligue 1 s'est surtout maintenu lors de l'ultime barrage aller-retour : le seul succès de la Ligue 2 date de 2017 avec Troyes face à Lorient, mais il n'y avait pas encore de pré-barrages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.