Lyon : Les comptes du club dans le rouge

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 25 octobre 2023 à 16h45

Alors que Lyon traverse une période compliquée sportivement en ce début de saison, les finances du club rhodanien ne vont pas bien mieux, d'après les résultats publiés ce mercredi.

Décidément, vivement que cette triste période se finisse pour Lyon. Alors que le club rhodanien est dans le dur en ce début de saison 2023-24 (dernier de Ligue 1, avec seulement trois points après neuf journées), les finances des Gones ne sont également pas au beau fixe en ce moment. En effet, le groupe OL, la holding qui gère le club, a publié ce mercredi l'état des comptes de la saison dernière, clos le 23 juin dernier. Malheureusement pour John Textor, qui ne préfère pour le moment pas penser à une possible relégation en Ligue 2 en fin de saison, les résultats ne sont pas très bons. Car, si le chiffre d'affaire global est en hausse de 15 % et s'élève à 289,7 millions d'euros, la perte nette a fortement augmenté sur la même période. Ainsi, cette dernière est désormais de 99 millions d'euros, alors qu'elle n'était « que » de 55 millions d'euros en 2021-22.

Les ventes de Lukeba et Barcola vont faire du bien

Dans le communiqué publié par la holding, on peut notamment lire que ces chiffres s'expliquent entre autres par le fait qu'on est actuellement dans un « contexte inflationniste ». Par exemple, « les charges d'électricité », qui ont été multipliées par trois, et les frais de personnel ont considérablement augmenté, passant de 14,5 millions d'euros à 156,7 millions d'euros. Cela s'explique en partie par le fait que les aides de l'URSSAF liées à la crise du coronavirus ont disparu, ainsi que par certaines revalorisations des salaires. Cependant, pour la saison en cours, les départs de Castello Lukeba (au RB Leipzig) et de Bradley Barcola (au Paris Saint-Germain) pour 75 millions d'euros (hors bonus) devraient permettre une embellie dès le premier trimestre 2023-24. Alors que Fabio Grosso a réuni ses joueurs mardi pour chercher la taupe, le club lyonnais envisage toujours « une participation récurrente en Coupe d'Europe » malgré « un début de saison difficile ». Une réaction est donc attendue dès ce dimanche face à Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.