Ligue 1 : Rulli, Orban, Balerdi... Les tops/flops de Lyon - Marseille

Ligue 1 : Rulli, Orban, Balerdi... Les tops/flops de Lyon - Marseille ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 23h35

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Marseille face à Lyon (2-3) ce dimanche sur la pelouse du Groupama Stadium à l'occasion du match de clôture de la 5eme journée de Ligue 1.

Les tops

Rulli a évité le pire à l'OM

L'OM pourra dire merci à Geronimo Rulli. Si le club phocéen a ramené les trois points de son déplacement à Lyon, il le doit grandement à son gardien argentin. En effet, l'ancien joueur de Montpellier a longtemps écœuré les attaquants lyonnais. Au-delà de ses huit interventions décisives, c'est l'arrêt effectué sur penalty face à Alexandre Lacazette qui restera dans les mémoires. Le natif de La Plata en est désormais à quatre arrêts sur sept penaltys et confirme un peu plus son statut de spécialiste dans la discipline.

Matic, sentinelle solide

Nemanja Matic a fait dans la sobriété ce dimanche face à Marseille. Le milieu de terrain serbe s'est focalisé sur ses tâches défensives et cela a payé avec pas moins de sept ballons récupérés, deux duels gagnés sur trois disputés et une seule faute concédée. Une performance solide de la part de l'éphémère joueur de Rennes qui a toutefois pris fin à sept minutes de la fin du temps réglementaire quand Pierre Sage a lancé Rayan Cherki pour renforcer l'attaque de son équipe.

Lirola, le banni devenu héros

Roberto De Zerbi a eu le nez creux. Alors que son équipe était à la peine en première période, le technicien marseillais a lancé Pol Lirola en lieu et place d'Elye Wahi au retour des vestiaires. Indésirable à Marseille en début de saison et poussé vers la sortie dans les derniers jours du mercato estival, le défenseur espagnol a totalement relancé la formation phocéenne dans un rôle bien éloigné de ses habitudes. Auteur du but de l'égalisation à 20 minutes du terme de la rencontre, il a su trouver Ulisses Garcia sur le deuxième but marseillais. Une entrée en jeu qui pourrait changer son destin à l'OM.

Les flops

Balerdi, un capitaine ne devrait pas faire ça

C'est un record dont Leonardo Balerdi se serait bien passé. En moins de cinq minutes, le capitaine de l'Olympique de Marseille s'est rendu coupable de deux fautes qui ont occasionné deux cartons jaunes et, donc une expulsion précoce qui a mis le club phocéen dans une position inconfortable. Ce qui a envoyé à la poubelle tous les plans imaginés par Roberto De Zerbi, qui a dû rééquilibrer son équipe avec l'entrée en jeu immédiate de Valentin Rongier à la place d'Amine Harit. Alors qu'il était sur une pente ascendante et revenait de blessure, Leonardo Balerdi est durement retombé dans ses travers et aurait pu plomber les siens.

Veretout dans le dur

Les retrouvailles ne se sont pas bien déroulées pour Jordan Veretout. Exfiltré de l'OM vers l'OL au tout début du mois de septembre, le milieu de terrain a subi le jeu plus qu'il n'a influé dessus. Dominé dans les duels, en manque de précision sur les centres, le natif d'Ancenis s'est noyé malgré la relative domination lyonnaise pendant la première heure de jeu. Une contre-performance qui n'a pas échappé à Pierre Sage, qui a préféré lancer Maxence Caqueret pour les 20 dernières minutes de la rencontre.

Orban n'a pas pesé

Seul membre de l'attaque lyonnaise à avoir disputé l'intégralité de la rencontre, Gift Orban n'a pas été un beau cadeau pour l'OL ce dimanche. Rarement trouvé par ses coéquipiers, l'attaquant nigérian n'a pas brillé face à la cage marseillaise avec seulement deux tirs dont un seul cadré, l'autre terminant sa course sur un montant de la cage de Geronimo Rulli. Il a également peiné dans les duels face à la défense phocéenne et n'a quasiment piégé personne sur ses rares dribbles. Une prestation qui sera à oublier pour l'attaquant rhodanien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.