Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 02 mars 2024 à 20h20
Arrivé cet hiver sur les bords du Rhône, Nemanja Matic a très vite fait l'unanimité auprès de ses nouveaux coéquipiers et de son entraîneur Pierre Sage. De là à croire que le Serbe est un des éléments moteur du redressement de l'Olympique Lyonnais, il n'y a qu'un pas.
Il est sans doute la bonne pioche de l'OL cet hiver. Alors que le club rhodanien végétait en bas de classement lors de la première moitié de saison, tout a changé depuis plusieurs semaines et il apparaît que l'apport de Nemanja Matic n'y est pas étranger. Après avoir poussé pour quitter Rennes au bout de seulement six mois, le joueur passé par Chelsea, Manchester United ou encore l'AS Rome a su très vite se fondre dans un groupe qui avait besoin de repères et d'expérience. Un apport que le natif de Vrelo se refuse à prendre pour lui uniquement. « Ce ne serait pas juste de dire qu'on s'est transformé grâce à moi, a-t-il affirmé ce vendredi en conférence de presse. Quand je suis arrivé, il y avait un premier match très important contre Marseille qu'il fallait absolument gagner. Ensuite, nous avons tout de suite senti une meilleure ambiance. L'atmosphère positive, dans un grand club, se crée uniquement quand on obtient de bons résultats. » Toutefois, les chiffres parlent pour lui. Titulaire à quatre reprises en Ligue 1, Nemanja Matic n'a connu que la victoire sous les couleurs lyonnaises. Douze points qui permettent aux Gones de pointer à une plus reluisante dixième place avant la réception de Lens ce dimanche. A cela vient s'ajouter un parcours réussi en Coupe de France, avec l'OL qui s'est hissé dans le dernier carré au bout du suspense contre Strasbourg.
Matic « a une forme de leadership naturel » pour Sage
Le tirage au sort lui a même été favorable avec la réception de Valenciennes, dernier club de Ligue 2 encore en lice, le 2 ou le 3 avril prochain. Ce qui est certain, c'est que Pierre Sage ne regrette pas d'avoir complété son effectif avec l'expérimenté joueur serbe. « Je suppose que vous avez bien compris la personne que vous avez eu en face de vous. Il dégage quelque chose, du charisme, a-t-il confié face à la presse ce vendredi. Il est à la fois simple et disponible, mais il renvoie beaucoup de sérieux. Dans le vestiaire, il assume ce rôle. Il sait rendre les partenaires heureux, mais aussi être exigeant. Il a une forme de leadership naturel. » L'intéressé, pour sa part, entend partager son expérience avec la jeune garde lyonnaise. « Je suis le vieux mais ce qui est sympa et beau aussi dans ma situation, c'est qu'à travers mon vécu, je peux les aider, les conseiller, a résumé Nemanja Matic. Et c'est plus facile d'encadrer les jeunes quand ils ont du talent. » Après six mois compliqués à Rennes, notamment pour sa famille, le joueur de 35 ans semble avoir trouvé un environnement épanouissant dans le Rhône. « Je ne pouvais pas me focaliser sur mon travail si mes enfants n'étaient pas bien », avait-il affirmé peu après son arrivée à Lyon. L'OL ne peut qu'en profiter pour regarder toujours plus haut après une première moitié de saison passée très bas au classement.