Nantes : La DNCG va encadrer la masse salariale

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 30 mai 2024 à 23h00

Après son oral devant la DNCG, le FC Nantes a été sanctionné en vue de la saison prochaine. Le club de Loire-Atlantique verra sa masse salariale être contrôlée de près par le gendarme financier du football français.

Ce sera un caillou dans la chaussure de Waldemar Kita. Comme l'ensemble des clubs professionnels de Ligue 1, Ligue 2 et National, le FC Nantes s'est récemment présenté devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) afin de présenter ses budget en vue de la saison prochaine. Or, ce grand oral n'a visiblement pas convaincu le gendarme financier. En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué de la Ligue de Football Professionnel (LFP) publié ce jeudi, on a appris que le FC Nantes était sous le coup d'un encadrement de la masse salariale pour la saison 2024-2025. Autrement dit, les dirigeants du club de Loire-Atlantique n'auront pas les coudées franches en matière de recrutement. En effet, une limite a été placée sur la part du budget prévisionnel pour la saison prochaine consacrée au paiement des salaires. Au moment d'engager un nouveau joueur dans le cadre d'un transfert, la DNCG aura un œil sur le contrat qui sera proposé et imposera de rester dans cette limite.

Les dirigeants nantais pas surpris

L'objectif de l'instance est d'éviter au club nantais de plonger ses comptes dans le rouge alors que sa situation est fragile et n'est pas aidée par l'incertitude totale qui règne concernant les sommes qui seront versées au titre des droits de diffusion du championnat, la LFP peinant à trouver une solution dans ce dossier à un peu plus de deux mois du début de la saison 2024-2025. Néanmoins, selon les informations de France Bleu Loire Océan, cette mesure d'encadrement ne serait pas une source d'inquiétude, étant même considérée comme « logique » au vu du contexte actuel. Et ce alors que Franck Kita, directeur général délégué, avait annoncé la semaine passée que le mercato nantais viserait à régénérer l'effectif. Les dirigeants du FC Nantes peuvent toutefois se montrer optimiste puisque cette mesure pourra être levée partiellement ou totalement durant la saison, ce qui avait notamment permis à Lyon de relancer son effectif l'hiver dernier. Egalement entendus par la DNCG, Clermont, Bastia et Laval ont satisfait à cet examen et aucune mesure n'a été prise à leur égard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.