Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 21 septembre 2024 à 12h08
Ancien attaquant de l'Olympique de Marseille, Djibril Cissé est bien placé pour évoquer la concurrence au sein de l'ambitieux club phocéen, notamment en attaque.
Avec son recrutement XXL, conclu par l'arrivée surprise du « Titi » parisien Adrien Rabiot, l'OM a des problèmes de riche. Au milieu de terrain notamment, même si Jordan Veretout a été exfiltré à l'OL, que les Phocéens de Roberto De Zerbi retrouvent dimanche soir lors du choc de clôture de la 5e journée de Ligue 1. En attaque aussi, les places sont chères. Surtout depuis l'arrivée de Neal Maupay, titulaire et buteur samedi dernier pour ses retrouvailles avec Nice, son club formateur, après être entré en jeu à Toulouse. Et c'est Elye Wahi qui est le grand perdant de cette arrivée. S'il avait marqué, sur penalty, à Brest pour ses débuts sous le maillot olympien, l'ancien Lensois s'est attiré les foudres de l'Orange Vélodrome en raison de ses ratés face à Reims, et il est resté cloué sur le banc face aux Niçois. Pour Djibril Cissé, passé par l'OM entre 2006 et 2008 (80 matchs, 37 buts), "Wahi peut avoir des problèmes, car Maupay est un sérieux client."
"C'est bien d'avoir cette pression"
Interrogé par L'Equipe, l'ancien attaquant estime que Wahi doit apprendre à "vivre avec la concurrence, il est à Marseille. S'il veut une carrière à la Drogba, il faut en passer par là." Avant d'évoquer sa propre expérience du sujet, comme lorsqu'il côtoyait Mickaël Pagis et Mamadou Niang à l'OM. "On tournait beaucoup. Mamad' était à l'aise sur les côtés, moi j'étais un joueur d'axe. Mais dans les clubs où je suis allé, il y avait toujours eu de la concurrence, Milan Baros ou Peter Crouch à Liverpool, Miroslav Klose à la Lazio... C'est bien d'avoir cette pression, car tu ne peux pas te reposer. Même si tu marques, ce n'est jamais figé, il suffit que l'autre fasse un bon match. Je pense que Maupay est dans le bon état d'esprit, il a dit qu'il était aussi là pour faire progresser Wahi, il a la bonne attitude", estime-t-il encore.