L1 (J17) : Toulouse se joue d'Ajaccio

Rédaction Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 17h08

Jamais vraiment menacé, Toulouse s'est joué d'Ajaccio ce dimanche en Ligue 1, dans le cadre de la 17eme journée (2-0).

Étrillé il y a de cela trois jours par l'OM (6-1), Toulouse a démarré l'année 2023 sous de bien meilleurs auspices. Dans un Stadium acquis à sa cause ce dimanche, le TFC a logiquement dominé une équipe d'Ajaccio inoffensive (2-0). L'équipe de Philippe Montanier restait pourtant, outre la déconvenue marseillaise, sur quatre défaites de rang en Ligue 1. Mais c'est bien elle qui s'est montrée la plus audacieuse, la plus appliquée et la plus confiante lors de cette rencontre dominicale.

Cette physionomie était visible très tôt dans la rencontre, avec ce but rapide de Toulouse, dès le premier quart d'heure. Du moins le pensait-on. La superbe ouverture du score de Chaïbi, auteur d'une lourde frappe en angle fermé, a été logiquement annulée à cause d'une faute de Ratao à l'origine (11e). Dans la foulée, Onaiwu a placé une tête de très peu à côté (16e) et Ratao fut contré in-extremis par Diallo (25e). Mais ces deux situations ont bien résumé l'allant supérieur des joueurs de la Ville Rose lors du premier acte.



L'exploit de Dejaegere 

Accroché à la pause, Toulouse s'est en fait détaché tout de suite au retour des vestiaires, grâce notamment à l'exploit de son capitaine et numéro 10. Auteur d'une percée plein axe, Dejaegere a effacé trois joueurs avant de servir Ratao sur un plateau, ce dernier trompant Leroy d'un joli plat du pied au ras du sol (1-0, 47e). On a retrouvé les deux hommes, un quart d'heure plus tard, avec des rôles inversés. Lancé côté gauche, Ratao s'est mué en passeur pour un Dejaegere qui a surgi dans la surface (2-0, 62e). Le coup de trop, certainement, pour des Ajacciens bien timorés en ce 1er janvier.

Absolument jamais dangereux, sinon sur une frappe de Belaïli en angle fermé en fin de première période, l'ACA a donc rechuté mais il reste tout de même hors de la zone rouge. Grâce aux défaites combinées de Brest et Auxerre à Monaco et à Nantes (1-0 dans les deux matches), le club corse est actuellement 16e avec deux points d'avance. Pour Toulouse, qui a donc mis fin à quatre revers de suite, l'horizon est un peu plus radieux avec pour l'instant six longueurs d'avance sur les premiers relégables. De quoi poursuivre encore un peu les festivités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.