L1 (J16) : Marseille écrase Toulouse et monte le podium

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 22h56

L'OM est désormais troisième de Ligue 1, après son écrasante victoire sur Toulouse (6-1) à l'Orange Vélodrome, grâce à cinq buteurs différents et un but toulousain contre son camp.

Au moment d'entamer une trêve inédite imposée par le Mondial 2022, nous avions quitté l'Olympique de Marseille sur un nuage suite à ses succès contre l'Olympique Lyonnais (1-0) et à Monaco sur le fil (2-3). Le Toulouse FC, lui, était sur une mauvaise série de trois revers consécutifs contre des formations du Top 6. Dans un stade Orange Vélodrome bien rempli et avec un Dimitri Payet brassard de capitaine au biceps, l'OM voulait reprendre sa marche en avant et profiter du faux pas du Stade Rennais à Reims (3-1) pour prendre place sur le podium. Ce sont les hommes d'Igor Tudor qui se créeront la première opportunité avec une tête pleine de rage de Sead Kolasinac, buteur-héros du match à Monaco, sur un centre d'Alexis Sanchez (4e). L'OM débute fort, mais se heurte à des Toulousains entreprenants. Fares Chaïbi aurait d'ailleurs pu climatiser le Vélodrome, mais il négocie très mal un bon travail d'Issiaga Sylla (11e). Les coéquipiers de Thijs Dallinga, souvent dans les bons coups, mettent l'OM en difficulté à plusieurs reprises, mais vont finalement se faire punir en contre.

Nicolaisen marque contre son camp

Après un superbe jaillissement défensif au niveau de la ligne médiane, Samuel Gigot réalise un une-deux avec Jonathan Clauss, puis adresse un centre en retrait parfait pour Valentin Rongier, buteur d'une demi-volée. C'est limpide, c'est efficace et l'OM débloque la situation (1-0, 15e). Alexis Sanchez aurait pu faire le break dans la foulée, mais il est contré in extremis dans la surface (22e). Au contraire des Marseillais, le Téfécé se montre imprécis sur plusieurs belles opportunités, à l'image de Fares Chaïbi, totalement seul pour placer une tête suite à une remise de Dallinga (39e). Et comme sur sa première phase de domination, Toulouse va encaisser un but. Un véritable cadeau de Noël ! Sur une ouverture de Dimitri Payet dans l'axe à 20 mètres, Rasmus Nicolaisen dégage une première fois le ballon de la tête, puis souhaite trouver son gardien en retrait, mais il lobe Maxime Dupé d'une tête trop puissante (2-0, 43e). Quand la réussite vous fuit, c'est jusqu'au bout... Peu avant la pause, Ratao déborde et centre puissamment pour Thijs Dallinga dont la frappe limpide et précise est détournée du bout des doigts par un superbe arrêt réflexe de Pau Lopez (45e).


Payet fête Noël

En seconde période, l'Olympique de Marseille va rapidement se mettre à l'abri, mettant fin à tout suspense. Dimitri Payet va manquer une première grosse occasion sur un centre de Jonathan Clauss (48e), mais c'est finalement Sead Kolasinac qui va trouver le chemin des filets. Entre réussite et habileté technique, le Bosnien s'emmène un ballon de Pape Gueye qui ne lui était pas destiné, avant d'enrhumer le malheureux Nicolaisen d'un râteau et marquer du plat du pied (3-0, 52e). Le festival offensif va se poursuivre avec un but de l'inévitable Dimitri Payet. Bonnet de Noël vissé sur la tête, le capitaine olympien célèbre un but superbe, d'une frappe en pleine lucarne suite à un service de Jonathan Clauss (4-0, 62e). Malgré la réduction du score sur penalty de Branco van den Boomen (4-1, 66e), Toulouse va continuer de sombrer. Tout d'abord sur un penalty obtenu par Bamba Dieng et converti par Cengiz Ünder (5-1, 80e), puis par une inspiration géniale de Nuno Tavares, qui mystifie son défenseur d'un contrôle orienté de la poitrine, avant de fusiller un Maxime Dupé abandonné (6-1, 82e). Mais qui n'abandonne pas les siens, en réalisant une parade de classe sur une volée de Bamba Dieng (88e).

L'Olympique de Marseille a régalé ses supporters et réalisé une excellente opération en reprenant place sur le podium de la Ligue 1 aux dépens du Stade Rennais. L'OM reprend aussi deux points au RC Lens, tenu en échec à Nice (0-0). Pour les Toulousains, c'est une quatrième défaite de suite et une zone rouge à seulement 3 petits points.

Axel DIVIO

Vos réactions doivent respecter nos CGU.