Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 14 mai 2023 à 17h26
Les joueurs toulousains ayant refusé de porter le maillot au flocage arc-en-ciel pour la journée internationale de lutte contre l'homophobie ont été écartés par le TFC pour le match face à Nantes
Alors que le match de la 35e journée de Ligue 1 entre Toulouse et Nantes, remake de la dernière finale de la Coupe de France, a été retardé d'1h30 dimanche après-midi en raison de la découverte d'un colis suspect dans la tribune visiteurs du Stadium, le TFC a choisi d'écarter les joueurs qui ont refusé de porter le flocage arc-en-ciel sur leur maillot pour la journée internationale de lutte contre l'homophobie. La Dépêche avait révélé la veille que cinq joueurs (Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra, Saïd Hamulic, Farès Chaïbi et Logan Costa) refusaient de le porter. Mais Costa a ensuite démenti auprès du Parisien, et se trouvait bien sur la feuille de match, tout comme Chaïbi, au contraire des trois autres.
"Des joueurs de l'effectif professionnel ont exprimé leur désaccord concernant l'association de leur image aux couleurs arc-en-ciel représentant le mouvement LGBT, a-t-on pu lire dans un communiqué publié quelques minutes avant le début de la rencontre face aux Canaris. Bien que respectueux des choix individuels de ses joueurs, et après de nombreux échanges, le Toulouse Football Club a choisi d'écarter lesdits joueurs (...) Le Toulouse Football Club tient à rappeler que 18 nationalités et 5 continents sont représentés au sein de son effectif professionnel. L'ouverture sur le monde fait partie intégrante de l'ADN du club. Nos joueurs sont choisis pour leurs qualités humaines indépendamment de leurs croyances ou de leurs convictions. Le Toulouse Football Club tient enfin à rappeler son engagement de longue date dans la lutte contre l'homophobie et toutes les formes de discriminations." Le Nantais Mostafa Mohamed, tout comme le Guingampais Donatien Gomis la veille, ont également refusé de porter ce maillot aux couleurs LGBT.