Rennes : Pourquoi Sampaoli est si spécial

Rennes : Pourquoi Sampaoli est si spécial ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 10h42

Jorge Sampaoli, l'explosif nouveau coach argentin de Rennes, va effectuer ses débuts dans l'enceinte bretonne, samedi après-midi.

Rennes demeure sur 3 défaites consécutives contre Auxerre (0-4), Toulouse (0-2) et Lille (0-1) alors, l'heure est plus que jamais à la remobilisation avant la réception de Saint-Etienne. 15eme au classement, le club breton affiche 2 longueurs de retard sur Saint-Etienne (13eme) qui ne vient pas au Roazhon Park ce samedi (17h00) en victime expiatoire, fort de ses 2 succès en 3 matchs (2-0 contre Strasbourg et 1-0 face à Montpellier). A cette occasion, le public breton va découvrir en action son nouvel entraîneur Jorge Sampaoli, battu pour sa première sur le banc dimanche dernier (0-1 à Lille).

« Jorge a toujours l'objectif de révolutionner, ça fait partie de son identité »

Tous les suiveurs rennais espèrent que l'explosif technicien argentin impulse un renouveau et améliore les résultats, ainsi que le classement. Connu depuis de nombreuses années, passé notamment par les sélections chilienne et argentine, le Séville FC, Santos, l'Atlético Mineiro, l'Olympique de Marseille et Flamengo, Jorge Sampaoli ne laisse pas de marbre et demeure un personnage dans le monde du ballon rond. C'est probablement ses adjoints qui savent en parler le mieux. « Jorge est devenu un entraîneur réputé à partir du moment où il a provoqué des petites révolutions partout où il est passé, éclaire Pablo Fernandez, l'un de ses 4 adjoints, dans Ouest-France. Je ne pense pas que Rennes soit différent. Evidemment, ici, l'énergie est sainement atténuée. Jorge a toujours l'objectif de révolutionner, ça fait partie de son identité. Et je pense qu'ici, il le fera. La meilleure révolution possible, c'est que son équipe puisse jouer son style le plus rapidement possible et que tous les joueurs s'identifient à ce projet. Qu'ils jouent avec de l'énergie, de la passion, pour contaminer tout le reste autour. »

Un important travail vidéo, que ce soit avant et après chaque séance d'entraînement

En outre, avec Sampaoli, coach très exigeant, il faut de l'intensité. A Rennes, il a 3 préparateurs physiques. « Il y a des exigences de préparation communes au football mondial. Mais ça ne veut pas dire que chaque joueur pourra jouer dans le style de chaque entraîneur. (...) Répéter les efforts, c'est une chose, mais ils doivent impérativement les répéter avec la même qualité, de la première à la dernière fois. Pour nous, c'est ça, une équipe bien entraînée », souligne Pablo Fernandez. Le travail vidéo est également très important avec le volcanique entraîneur sud-américain, que ce soit avant et après chaque séance d'entraînement. Des montages individualisés sont ainsi réalisés pour les joueurs. « En arrivant, on a pris rendez-vous avec les 3 ou 4 personnes qui travaillent sur les Datas pour voir si c'est compatible avec notre idée de jeu et nous fournir des rapports. Par exemple, on veut savoir combien de temps on reste dans la moitié de terrain adverse, c'est une donnée importante pour nous », détaille Diogo Meschine, autre adjoint de Sampaoli avec Pablo et Marcos Fernandez, et Abel Pimenta.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.