PSG : Qui est Vitinha ?

PSG : Qui est Vitinha ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 19 juin 2022 à 16h28

Le PSG tient sa première recrue du mercato d'été : le Portugais Vitinha, jeune joueur brillant au milieu de terrain. Mais qui est-il exactement ?

Le premier mouvement significatif du Paris-SG sur le mercato estival 2022 devrait donc mener à Vitinha. Première recrue initiée par Luis Campos, nouveau conseiller football du PSG après le départ de Leonardo, le milieu de terrain portugais devrait débarquer dans la capitale en provenance du FC Porto pour cinq ans contre un chèque de 40 millions d'euros, soit le montant de la clause libératoire. A la recherche de sang frais dans l'entrejeu, les champions de France ont battu la concurrence, représentée essentiellement par Manchester United et le Bayern Munich, et jeté leur dévolu sur ce jeune élément de 22 ans qu'ils ont convaincu et qui s'est fait remarquer durant l'exercice 2021-22.

Conceiçao : « Il a vraiment progressé dans l'utilisation du ballon »

A seulement 19 ans, Vitinha a débuté début 2020 avec les pros de Porto dont il est un pur produit de l'académie du célèbre club lusitanien. Vainqueur de la Youth League 2019 avec les Dragons, le petit milieu droitier de 1,72 m s'est fait remarquer cette saison devant la défense au côté d'Uribe par son dynamisme, sa technique, sa capacité à contrôler et animer le jeu. Son partenaire du double pivot a d'ailleurs déclaré à son sujet : « J'ai toujours dit que pour moi il était le meilleur joueur du FC Porto ». Un joueur qui fait beaucoup penser à Marco Verratti avec qui il devrait être associé à partir de l'été prochain.


« Il apporte imagination, qualité, sécurité avec le ballon. C'est le métronome de Porto. Tous les ballons passent par lui. Il aime le jeu, organiser, il fait le lien entre défense et attaque. Il a vraiment pris une autre dimension et su s'imposer dans l'entrejeu. Il n'a que 22 ans, mais c'est un gamin mature. Il n'a pas peur de jouer sous la pression », souligne l'ancien joueur du PSG et commentateur du championnat portugais, Tripy Makonda, dans Le Parisien, dimanche. Vitinha, dont l'agent est le célèbre Jorge Mendes, a brillé sous les ordres de Sergio Conceiçao en disputant 47 matchs (dont 36 titularisations) après une saison en prêt en 2020-21 à Wolverhampton où il a progressé (19 sorties en Premier League).

Un métronome au milieu de terrain

« Il a vraiment progressé dans l'utilisation du ballon, a récemment souligné coach chez les Dragons. Je pense que c'est un milieu complet, il récupère beaucoup de ballons, défend beaucoup. Si vous ajoutez à cela ses qualités techniques, cela donne un joueur qui vous agrandit le terrain. » Nanti de grosses qualités pour le haut niveau, le jeune élément a beaucoup mûri, inscrit 4 buts et délivré 5 passes décisives lors du dernier exercice, et logiquement rallié la sélection du Portugal en mars dernier. Le métronome de l'entrejeu affiche 3 capes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.