Euro 2024 - Vitinha : «Rien n'était plus important que la victoire»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 19 juin 2024 à 08h30

A l'issue du succès arraché par le Portugal face à la République tchèque (2-1), Vitinha a salué l'état d'esprit affiché par son équipe, qui n'a jamais paniqué malgré les contrariétés.

Le Portugal n'a pas raté son entrée en lice dans cet Euro 2024, et c'est l'essentiel. Comme l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre, les Pays-Bas et la France, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont empoché les 3 points de la victoire, mardi soir face à la République tchèque (2-1). Longtemps, toutefois, les joueurs de Roberto Martinez ont peiné face à un bloc dense et le scénario catastrophe s'est dessiné lorsque Lukáš Provod a ouvert le score d'un tir sec (62ème). Fort heureusement, la réaction n'a pas trop tardé avec l'égalisation qui est venue d'un but contre son camp de Robin Hranac (69ème). A force de pousser très fort, le Portugal a obtenu ce qu'il désirait avec le but de la victoire inscrit par le tout récent entrant Francisco Conceiçao (90ème+2).

"Nous n'avons jamais cessé d'y croire"

Dans l'entrejeu, Vitinha a lui brillé par sa distribution et plusieurs tirs dangereux. Après sa saison brillante avec le PSG, le milieu de terrain a su répondre aux attentes et, forcément, il a affiché une grande satisfaction au terme de cette rencontre compliquée. "Rien n'était plus important que la victoire. Nous voulions montrer notre force et bien sûr, nous préférons toujours gagner mais cela montre la qualité, notre force de caractère. On a eu la tête froide pour ne pas être stressés lorsque nous étions en désavantage, ce qu'on a su faire aujourd'hui (mardi, ndlr) après un grand but de la République tchèque. Mais c'est difficile quand ça se passe comme ça, et malgré ça nous avons maintenu notre calme, notre tête froide. Nous n'avons jamais cessé d'y croire et Chico (Francisco Conceição, ndlr) a marqué le 2-1. Il faut saluer les joueurs qui sont entrés. Ça montre la qualité de notre équipe, très forte", a-t-il valorisé au micro de beIN Sports.

Après ce succès, le Portugal tentera de confirmer dès samedi dans le groupe F. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo défieront la Turquie (18 heures) et pourraient valider leur billet pour les 8èmes de finale du tournoi dans cette affiche entre les deux premiers de la poule.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.