OM : Sampaoli, un bilan étonnant

OM : Sampaoli, un bilan étonnant©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 02 juillet 2022 à 20h22

Le souvenir de Jorge Sampaoli sera mitigé à l'Olympique de Marseille, pourtant certains chiffres sont assez remarquables lorsqu'on se retourne sur ce qui doit désormais être considéré comme le bilan de l'entraîneur argentin.



Jorge Sampaoli, qui n'a pas réussi à faire l'unanimité auprès des supporters de l'Olympique de Marseille durant son année et demie sur le banc phocéen, affiche pourtant les meilleures statistiques du club au 21eme siècle en termes de pourcentage de victoires (en dehors des intérimaires). En 67 matchs dirigés de mars 2021 à mai 2022, le coach argentin a ainsi remporté 36 rencontres, soit un total de 54% de victoires qui le place devant Marcelo Bielsa (51%), Didier Deschamps (50%), Alain Perrin, Eric Gerets et Rudi Garcia (49%). L'ancien sélectionneur de l'Albiceleste est aussi le troisième homme, depuis l'an 2000, à avoir marqué le plus de buts avec son équipe, derrière ses prédécesseurs Bielsa (1,95 but par match) et Rudi Garcia (1,73) mais devant Didier Deschamps (1,62) et José Anigo (1,54).

Dimitri Payet est le joueur que Sampaoli a le plus utilisé durant son mandat (4 677 minutes), bénéficiant des trois mois supplémentaires de la fin de saison 2020-2021, par rapport à William Saliba et Mattéo Guendouzi qui suivent - ce sont eux qui ont le plus joué la saison dernière, dans la foulée de leur arrivée au club. Quant à ses meilleurs buteurs, c'est Arkadiusz Milik qui arrive assez nettement en tête avec 27 réalisations toutes compétitions confondues, devant Dimitri Payet (19) et Cengiz Ünder (13). Ce qui rend d'autant plus frustrante la fin de la relation entre l'attaquant polonais et son entraîneur, qui s'était mis son avant-centre à dos en le laissant de côté sur plusieurs matchs de rang, sans le titulariser en pointe. Milik ne sera donc sûrement pas celui qui regrettera le plus son désormais ancien coach.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.