OM : Longoria a fait faire un audit

A lire aussi

Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 21 septembre 2023 à 23h48

Dans la tourmente alors que d'importantes échéances arrivent, le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a avoué avoir demandé une enquête sur lui-même afin de prouver à ses dirigeants et aux supporters qu'il ne possédait aucune zone d'ombre.

L'Olympique de Marseille vit une semaine plus qu'agitée. Ce lundi a eu lieu une réunion à laquelle Pablo Longoria a été ciblé par les représentants des groupes de supporters. Le lendemain, la nouvelle commençait à s'ébruiter et la rumeur d'un départ du coach Marcelino et des dirigeants, dont Pablo Longoria, a rapidement pris de l'ampleur. A l'heure actuelle, Marcelino a démissionné et Pablo Longoria ainsi que d'autres dirigeants se sont mis en retrait de leurs fonctions.

L'Espagnol a répondu aux questions du journal local La Provence. Dans cet entretien, Longoria confie avoir demandé un audit au propriétaire Frank McCourt pour lever les soupçons de malversation financière : "La saison dernière, des insinuations selon lesquelles j'avais volé de l'argent avec les transferts sont arrivées jusqu'au groupe McCourt. Pour me protéger, j'ai dû demander au groupe McCourt d'auditer toutes nos opérations par un cabinet indépendant, pour démontrer qu'on était transparents. J'ai donné tous mes comptes bancaires, mes téléphones, mes e-mails. Il en est sorti qu'on était clean ! J'ai tout donné, jusqu'à des conversations privées avec ma mère."

Pas encore assez de détails

Le journal Le Parisien confirme cette version tandis que L'Equipe avance que c'est l'actionnaire qui a demandé l'audit, après avoir eu des échanges avec son organe de communication. Cet audit s'est terminé à la fin de l'été 2022. Plusieurs questions se posent encore. Quel cabinet a réalisé ce rapport ? Qui est la première personne à avoir accusé Pablo Longoria de se servir sur les transferts ? Quelles transactions sont concernées ?

Récemment,la Juventus Turin était dans le viseur de la justice italienne et le transfert de Marley Aké, en provenance de Marseille, était concerné. Certains émettent également des doutes sur le transfert de Luis Suarez qui aurait été "surpayé". Le Colombien avait été acheté 10 millions d'euros par l'OM et rapidement revendu 8 millions d'euros à Almeria, après un passage anecdotique dans la cité phocéenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.