Axel Allag, Media365, publié le lundi 26 février 2024 à 08h00
Pour sa première en Ligue 1 avec l'OM, Jean-Louis Gasset a su faire regagner le club phocéen pour la première fois depuis 2 mois, contre Montpellier (4-1). Le nouvel entraîneur s'est félicité du succès sans toutefois se projeter plus loin que le déplacement à Clermont, samedi prochain.
L'OM va mieux, mais il faudra attendre afin de se prononcer avec plus de certitude. 3 jours après le succès face au Shakhtar Donetsk en Ligue Europa (3-1), le club phocéen a enchaîné un deuxième succès consécutif en autant de matchs disputés sous la direction de Jean-Louis Gasset, contre Montpellier (4-1). Là encore, l'OM a été mené puis démontré une belle capacité de réaction pour finalement s'imposer et, à la différence de sa sortie européenne, le club phocéen a ajouté "de la technique, de la maitrise du jeu" contre le club héraultais aux yeux d'un Gasset qui "signe pour tous les matches si on est mené 0-1 et qu'on marque trois ou quatre buts ensuite". L'essentiel, comme il l'a souligné en conférence de presse, est que la priorité a été atteinte. "En cinq jours, on a retrouvé de la confiance", a résumé le nouveau technicien, qui a exhorté son groupe à continuer sur la même lancée : "Il reste des matches, on n'a pas le droit de se relâcher. Quand on a des qualités comme ça, il faut continuer".
"On ne pouvait pas aller plus bas, on était au fond"
Conscient de sa mission de 100 jours, il a refusé de tirer la couverture à lui, estimant qu'il était facile de transmettre l'idée de mission commando à des joueurs qui étaient jusqu'à il y a quelques jours "au fond du seau". Puis de rester les pieds sur terre par la suite, mesurant le chemin à parcourir : "J'explique aux joueurs la bonne solution, il fallait trouver la formule qui leur allait bien à l'instant. Il ne fallait pas compliquer les choses : un et un, deux. On ne pouvait pas aller plus bas, on était au fond. Petit à petit... On a fait que deux escaliers. Mais il en reste combien ?". Sondé concernant l'état de santé d'un OM qui était malade lors de sa prise de fonction en urgence, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire a refusé de considérer le club phocéen comme guéri, se disant être à la tête d'une formation "convalescente". Répétant qu'il ne fallait pas se "relâcher", il a pensé à la suite, qui mènera l'OM à Clermont, la lanterne rouge, samedi prochain (21 heures). "On ne voit pas plus loin que le match de Clermont. Samedi prochain, il faudra encore monter d'un cran. J'ai vu le match de Clermont face à Nice... Dans la vie personne ne vous donne rien surtout ceux qui sont en bas dans la bagarre". Ce déplacement en dira plus largement sur la guérison d'un OM reboosté.