OL : Une tribune fermée partiellement

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 14 décembre 2022 à 18h15

Ce mardi, la commission de discipline de la LFP a sanctionné Lyon en raison du comportement dangereux de ses supporters au Groupama Stadium en Ligue 1.

En ouverture de la 15eme journée de Ligue 1 le 11 novembre, Lyon avait sauvé in extremis le point du match nul à domicile contre Nice (1-1), au bénéfice d'un penalty très généreux accordé aux Gones. Alexandre Lacazette, le capitaine rhodanien, ne s'était toutefois pas fait prier pour transformer la sentence, en plein milieu de la cage gardée par Kasper Schmeichel, répondant à l'ouverture du score signée Nicolas Pépé. Cette défaite évitée de justesse à l'occasion de la dernière représentation de l'année 2022 de l'OL dans son Groupama Stadium a été célébrée avec trop de véhémence par certains supporters. Réunie ce mardi, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a sanctionné le club du président Jean-Michel Aulas.



Une fermeture partielle, le temps d'un match, du virage nord du Groupama Stadium a été prononcée (zone kop nord). La LFP justifie cette décision par l'usage d'engins pyrotechniques ainsi que l'utilisation de lasers. L'exécution de cette peine aura lieu lors du prochain match de Ligue 1 des hommes de Laurent Blanc à Décines, soit le dimanche 1er janvier 2023 dans le cadre du match décalé Lyon - Clermont (17h) comptant pour la 17eme levée du championnat. Irrémédiablement, cette sanction rappelle le triste précédent lors de Lyon - Marseille le 21 novembre 2021 lorsqu'en début de match, Dimitri Payet avait reçu une bouteille d'eau venant des tribunes dans la tête. Cet acte intolérable avait conduit au report du match ainsi qu'au retrait d'un point au classement pour l'OL. La rencontre avait par la suite été rejouée le 2 février 2022 à huis clos et les Gones s'étaient imposés grâce à une réalisation de Moussa Dembélé à une minute de la fin du temps réglementaire (2-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.