Axel Allag, Media365, publié le lundi 08 mai 2023 à 14h12
Suite au départ de Jean-Michel Aulas de son poste de président de l'OL, les réactions sont nombreuses. Aussi bien dans le monde du football que dans le monde politique.
Forcément, les hommages pleuvent. Ce lundi, l'OL a communiqué concernant le départ de Jean-Michel Aulas de la présidence du club après 36 ans de fonctions. Celui qui aura désormais un rôle de président d'honneur a été le protagoniste de nombreux messages sur les réseaux sociaux. "Vous avez écouté, choisi, appris, construit, gagné, perdu, évolué, fédéré, divisé, duré mais toujours dans un but: le mieux pour l'OL. Bravo pour tout président, vous êtes le plus grand!", a mis en avant Sidney Govou, formé à l'OL et joueur à l'importance croissante entre 1999 et 2010. Ancien maire de Lyon, Gérard Collomb a lui aussi salué le désormais ancien président de l'OL via un message posté sur son compte Twitter : "C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends que Jean Michel Aulas n'est plus Président de l'Olympique Lyonnais. C'est une page qui se tourne. De cette histoire que nous avons écrite ensemble je veux retenir les épisodes les plus glorieux qui ont suivi 2001. Merci Jean Michel!".
Benzema salue le "patron" Aulas
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a salué le travail réalisé par Jean-Michel Aulas. "Le match de l'OL hier (succès 5-4 contre Montpellier, ndlr) est à l'image de la fabuleuse remontada que lui a fait faire en 35 ans Jean-Michel Aulas. Un grand dirigeant du foot français dont la vision amp; l'audace ont donné à Lyon un grand palmarès chez les hommes comme chez les femmes, un grand centre de formation, un grand stade. Le football français continuera d'avoir besoin de lui. Et notamment le foot féminin, qui a pu compter toutes ces années sur son indéfectible engagement et aura besoin de son énergie amp; de son savoir-faire pour aller au bout de la belle mue amorcée. Merci Jean-Michel Aulas et bravo encore". Via une story postée sur Instagram, Karim Benzema a mis en avant une photo de lui-même avec Jean-Michel Aulas et le mot "Jefe" (le patron, en français).
Thierry Braillard, ancien secrétaire d'Etat chargé des Sports, a également tenu à saluer les réussites accomplies par Jean-Michel Aulas via un message sur Twitter. "Dans le sport, il y a des femmes ou des hommes très rares, qui réussissent à la fois à bâtir, à gagner, à moderniser, à durer. Jean-Michel Aulas a fait de l'OL un grand club européen, masculin et féminin, et il aura marqué l'histoire du football, l'histoire de la ville de Lyon et l'histoire de l'OL", a-t-il souligné. Ancien préparateur physique de l'OL, Robert Duverne s'est confié à nos confrères de RMC et n'a pas caché son sentiment. "Je suis extrêmement choqué de voir un communiqué de presse au lieu d'une conférence de presse. Je ne comprends pas du tout la façon et la manière. C'est affligeant. Ma première réaction est d'être extrêmement choqué de ce départ. J'ai connu ma plus belle période sportive à l'OL, dans cette aventure incroyable qu'on a pu partager ensemble des années 1990 à 2014, avec pleins de trophées et de victoires. On a bâti un club de champions", a-t-il commenté.
"Merci Jean-Michel. Merci infiniment", a mis en avant, Ada Hegerberg, première Ballon d'or de l'histoire du foot féminin, dans un message publié sur son compte Twitter. Dejan Lovre y est lui aussi allé de ses quelques mots. "Merci président Jean-Michel Aulas pour tout ce que vous avez fait pour ce merveilleux club. Vous avez écrit l'histoire de nombreuses fois et c'est ainsi qu'on se souviendra de vous. Je vous remercie sur le plan personnel, de m'avoir donné une aide et une opportunité comme peu d'autres".