Ligue 1 : Un Olympico attendu

Ligue 1 : Un Olympico attendu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 11h49

Vainqueur en Ligue Europa jeudi, l'Olympique de Marseille est favori ce dimanche soir contre l'Olympique Lyonnais dans un Orange Vélodrome qui sentira la poudre. Les Rhodaniens errent de leur côté comme une âme en peine.



Le réveil ou le coup de grâce. C'est un peu le contexte de cet Olympico brûlant ce soir, à l'Orange Vélodrome pour l'OL. Depuis le début de saison voire même avant, le club rhodanien vit des heures bien sombres et cette semaine qui est en passe de se terminer, est l'une de celles qu'on ne veut plus revivre. Chaque journée, Lyon creuse un peu plus sa tombe et donne l'impression qu'il prend un malin plaisir le faire. Sans résultat depuis le lancement de cet exercice 2023/2024 (3 points pris sur 27 possibles en 9 journées), un changement d'entraîneur qui a vu arriver Fabio Grosso et avec des changements structurels à tous les étages, l'Olympique Lyonnais ne sait plus à quel saint se vouer. Et encore moins à un dénommé Rayan Cherki, la pépite locale et chouchou des supporters.

L'ailier et le technicien italien n'entretiennent pas de bonnes relations. Le second estime que le premier ne rentre pas dans le moule et le lui a fait payer, d'abord en le sortant à la mi-temps du match contre Clermont le week-end dernier (1-2) puis en ne le prenant pas dans le groupe pour affronter l'OM ce dimanche. Cette non-sélection est un petit séisme dans le microcosme lyonnais tant le Tricolore incarne Lyon, parfois dans les bons comme les mauvais moments. Sous les ordres de Grosso, Cherki n'a pas marqué ni donné de passe décisive, tout le contraire de son rendement avec les Espoirs (5 buts, 3 passes décisives en 4 matchs). En plus de l'attaquant, Duje Caleta-Car et Ainsley Maitland-Niles n'ont pas été retenus pour le déplacement à Marseille.

La patte Gattuso

Huitième avant cette 10ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a retrouvé un peu de sérénité dernièrement. Avec l'arrivée de Gennaro Gattuso en lieu et place de Marcelino, les Marseillais affichent des progrès, dans le jeu et les comportements. S'ils n'ont pas été récompensés de leurs efforts contre Nice la semaine dernière (0-1), ils ont réussi un match plein jeudi contre l'AEK Athènes (3-1) en Ligue Europa. Et Lyon apparaît être la victime idéale pour enchaîner.

« Nous nous sommes beaucoup dépensés jeudi, a reconnu le coach en conférence de presse. Nous avons fait une préparation plus didactique, avec de la vidéo car le match arrive rapidement. La récupération est un peu lente. J'ai entendu dire que l'OL était motivé à l'idée de nous affronter, nous aussi. On a envie de jouer ce match, en plus à la maison. Il faudra une grande mentalité pour l'emporter. On dit que Lyon a beaucoup à jouer mais nous aussi. »

Les compositions probables

XI DE DÉPART DE L'OM (4-3-3) : Blanco - Clauss, C. Mbemba, Meïté, Lodi - V. Rongier, Kondogbia, Veretout - I. Sarr, Aubameyang, Harit. Remplaçants : Ngapandouetnbu, Murillo, Gigot, Nadir, Ounahi, Soglo, J. Correa, I. Ndiaye, Vitinha. Absents : Balerdi et P. Gueye (suspendus), Pau Lopez, Mughe (blessés).

XI DE DÉPART DE L'OL (4-3-3) : A. Lopes - Mata, Lovren, O'Brien, Tagliafico - Caqueret, Alvero, Tolisso - Nuamah, Lacazette, Jeffinho. Remplaçants : R. Riou, Bengui, Diomandé, Kumbedi, Mam. Sarr, Henrique, Lepenant, M. Diawara, Akouakou, D. Moreira, Kadewere, M. Baldé. Absents : Cherki, Caleta-Car, Maitland-Niles (choix de l'entraîneur).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.