Ligue 1 : Textor veut une plateforme unique pour les droits TV

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 12h03

Le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, John Textor, a exprimé son opposition à l'offre de beIN Sports pour la diffusion des matchs de Ligue 1, préconisant plutôt une solution centralisée et moderne.

Laurent Prud'homme, le DG du club rhodanien, a réagi à l'annonce de l'offre de beIN Sports dans une déclaration au quotidien l'Equipe. « Pour valoriser au maximum notre Ligue 1, nous devons d'abord penser aux consommateurs », a-t-il déclaré. Selon lui, demander aux fans de dépenser près de 50 € par mois pour suivre tous les matchs n'est ni raisonnable ni adapté à la réalité économique. « Aujourd'hui, ils veulent retrouver tous les matchs de L1 au même endroit. Segmenter l'offre, c'est encourager le piratage », a-t-il ajouté.

Textor espère un changement pour les droits TV

L'heure tourne, et avec la reprise du championnat prévue pour le week-end du 18 août, il devient urgent pour la Ligue 1 de trancher. beIN Sports a récemment proposé une offre de 100 millions d'euros par an pour diffuser une affiche par journée, portant le total des droits télévisuels à 500 millions d'euros. En comparaison, la chaîne Ligue 1 via la plateforme Max de Warner Bros Discovery serait proposée à 28 euros par mois. Depuis les États-Unis, John Textor, le patron de l'OL, a appuyé les propos de son directeur général.

« Signer un accord à long terme avec des modèles de diffusion traditionnels, c'est regarder vers le passé, alors que nous devrions nous tourner vers l'avenir », a affirmé l'Américain. Le premier responsable de l'OL critique les solutions proposées par DAZN et beIN Sports, qu'il juge obsolètes. « Le foot français est dans l'obscurité, nous devrions y voir une opportunité pour innover et construire une plateforme qui répond aux attentes des consommateurs, c'est-à-dire un accès complet et immédiat à tous les matchs, tout le temps, partout, et sans être restreints par les intérêts des diffuseurs », a-t-il ajouté. Les présidents des clubs de Ligue 1 doivent se réunir ce dimanche 14 juillet pour décider du diffuseur pour la prochaine saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.