Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 19h28
Le conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a approuvé l'offre de beIN Sports pour les droits télévisuels de la Ligue 1 selon l'Equipe.
La LFP prévoit une communication globale dans les prochains jours pour officialiser la vente des droits de la Ligue 1 à DAZN et beIN Sports pour la période 2024-2029. La proposition de l'entreprise qatarienne comprend un chèque de 100 millions d'euros par saison pour la diffusion d'une affiche de Ligue 1 chaque semaine. Ce montant comprend une part importante en droits télévisuels et une autre en sponsoring, mais quelques détails restent à finaliser avant l'officialisation complète de l'accord. Cette offre complète celle de DAZN, validée le 25 juillet, qui s'élève à 400 millions d'euros par saison pour huit matches sur neuf chaque journée.
Deux abonnements pour suivre la Ligue 1
Les clauses de sortie de ces accords sont précises. Pour DAZN, une clause permet une réévaluation après deux saisons si l'objectif de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint. De son côté, beIN Sports a opté pour un contrat de trois ans avec une option d'extension à cinq ans. Si cette dernière choisit de ne pas activer les deux dernières années, la LFP devra alors trouver un autre diffuseur.
Pour les abonnés, DAZN étudie encore le prix de son abonnement, envisageant 10 euros par mois pour un abonnement annuel ou 15 euros par mois sans engagement. Pour beIN Sports, le tarif restera à 15 euros par mois. La société dirigée par Nasser al-Khelaifi travaille également à la finalisation des droits internationaux, actuellement négociés autour de 70 millions d'euros. Cette offre pourrait être légèrement augmentée avant l'officialisation. La prochaine étape importante pour la Ligue sera l'assemblée générale élective du 10 septembre, où la question de la réélection de Vincent Labrune sera abordée.