Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 août 2024 à 13h37
Les Stéphanois ont toujours cru en Ibrahima Wadji, qui permet aux Verts de retrouver la Ligue 1 samedi à Monaco.
Toute la fin de saison, les joueurs et le staff de l'AS Saint-Etienne ont répété à Ibrahima Wadji qu'il allait inscrire le but décisif. Victime de blessures à répétition, l'attaquant sénégalais ne devait même pas jouer le barrage retour pour l'accession à Metz (2-2), conclu en prolongation. Et puis le miracle s'est produit... "Le docteur m'a dit qu'on pouvait prendre un risque pour dix ou quinze minutes, il est rentré bien plus tôt que prévu car on ne pouvait pas rester comme ça", se souvient, deux mois après, le coach Olivier Dall'Oglio. C'était exactement à la 102e minute, alors que les Messins menaient toujours 2-1.
"Comment quelqu'un chez le kiné pouvait-il marquer le but de la montée ?"
"Je suis avant-centre, si je rentre c'est pour marquer, c'est mon objectif et mon travail. Les gens me disaient tous que j'allais marquer ce but de la montée, mais comment quelqu'un qui était chez le kiné pouvait-il le faire ? Je n'étais même pas sur le terrain !" Finalement, le message tant martelé lui est entré dans la tête, à tel point que la prophétie a fini par se réaliser. Ils l'avaient tous déjà vu, l'histoire était écrite et tous autour de lui le voulaient tellement... Au vu de tout ce soutien, particulièrement de son entraîneur, il explique qu'il ne pouvait tout simplement pas lâcher. Comme le dit le défenseur Dennis Appiah, "ça ne pouvait se finir comme ça, sur son but dans la souffrance", une sorte d'allégorie de la saison des Verts.
"Sa saison a été une catastrophe, mais il a eu cette force mentale", conclut Dall'Oglio, qui a remplacé Laurent Batlles au mois de décembre : "On lui a toujours fait sentir qu'on était avec lui, que ça finirait par payer. Il ne triche pas, il est à fond et tout le monde l'a entouré, les supporters l'ont vu aussi. Tout ce qu'on lui a donné, il nous l'a rendu dix fois plus." Désormais, il imagine pourquoi pas le but du titre, contre Lyon bien sûr ! Wadji est déjà un Vert pour la vie.