Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 03 juin 2024 à 23h49
L'AS Saint-Etienne vient peut-être de basculer dans une dimension attendue depuis très longtemps par ses innombrables fans.
L'arrivée en début de nuit à l'aéroport, d'abord, a été évidemment dingue pour les Verts de retour en Ligue 1. "C'était démentiel, je n'avais jamais vu ça, savoure le coach Olivier Dall'Oglio (pour L'Equipe). Il y avait de la joie partout. La ferveur stéphanoise dans toute sa splendeur." Comme attendu, la journée de lundi est ensuite devenue historique à double titre pour les Verts, avec l'officialisation dans la foulée du rachat par le groupe Kilmer et la prise de contrôle d'Ivan Gazidis en tant que président, un homme rompu à cette fonction qui a notamment roulé sa bosse à Arsenal ou l'AC Milan.
Gazidis : "Notre responsabilité est encore plus lourde"
"Je sais ce que signifie Saint-Etienne, je suis très fier de faire partie de l'histoire du club et d'essayer de le ramener là où il était", déclame le nouveau patron sud-africain (d'origine grecque) âgé de 59 ans, dans un échange avec nos confrères de l'AFP : "Je suis très heureux pour le club, son personnel, la ville, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. Bien sûr, ce n'est pas à notre crédit, mais nous arrivons au bon moment. D'un autre côté, notre responsabilité est encore plus lourde. J'ai été favorablement impressionné par ce qui a été construit, les équipements sont excellents, les gens surtout ont une culture excellente, avec un véritable esprit de famille tout en étant ouverts et avec le désir de progresser."
Gazidis ne veut pas faire de grandes promesses qui, selon lui, ne valent que le jour où elles sont dites. Il annonce vouloir avancer étape par étape, la première étant celle du maintien en Ligue 1. D'après L'Equipe, Dall'Oglio devrait rester l'entraîneur la saison prochaine, après une entrevue rapide dans la semaine. Quant aux joueurs, nul ne sait ceux qui seront conservés, si ce n'est potentiellement Irvin Cardona prêté par Augsbourg, s'il fait en sorte de ne pas retourner en Allemagne. Quoi qu'il en soit, ils seront liés en vie par cette responsabilité magnifique que personne ne pourra jamais leur enlever, celle d'avoir fait remonter Saint-Etienne parmi l'élite. Les supporters des Verts leur en seront éternellement reconnaissants, c'est certain.