Tour du Limousin (E3) : Cepeda a bien senti le coup, Baudin reste leader

Tour du Limousin (E3) : Cepeda a bien senti le coup, Baudin reste leader ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 15 août 2024 à 18h15

Sorti seul du groupe de tête à l'entame des dix derniers kilomètres, Jefferson Cepeda a tenu bon pour aller chercher la victoire lors de la 3eme étape du Tour du Limousin. Alex Baudin conserve le maillot jaune de leader de l'épreuve.

L'équipe Caja Rural-Seguros RGA est décidément en verve sur le Tour du Limousin ! En effet, après le succès au sprint d'Orluis Aular à l'occasion de la 1ere étape, c'est son coéquipier Jefferson Cepeda qui a levé les bras en vainqueur dans les rues d'Argentat. Longue de 189,5 kilomètres au départ de La Rivière de Mansac, cette étape a démarré avec plusieurs offensives mais aucune en capacité de prendre le large vis-à-vis du peloton. Toutefois, au bout d'un peu moins de 30 kilomètres, un groupe de six coureurs dont les Français Thao Delacroix, Jean-Louis Le Ny et Alan Boileau ont pu prendre la poudre d'escampette avant d'être rejoints par deux autres Tricolores, Joris Delbove et Alan Jousseaume. L'écart a alors très vite dépassé les deux minutes pour se stabiliser autour des trois minutes à l'approche de la partie vallonnée du parcours. L'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale du leader de l'épreuve Alex Baudin a pris les choses en main dans le peloton mais l'enchaînement des difficultés a rendu la tâche difficile pour l'échappée, qui a fini par être absorbée à 54 kilomètres du but.

Cepeda a fini par avoir le dernier mot

Dans la foulée, c'est Lenny Martinez qui a pris ses responsabilités. Le futur coureur de l'équipe Bahrain Victorious, qui accuse un retard supérieur à sept minutes au général, a placé un démarrage pour former une nouvelle échappée avec trois autres coureurs mais ce quatuor a vite plafonné à 20 secondes d'avance. Ce qui a permis aux Français Nicolas Breuillard et Clément Braz Afonso, accompagnés par Jefferson Cepeda, de faire la jonction. Après avoir lancé l'offensive, Lenny Martinez a fini par baisser de pied et l'échappée a perdu de son unité. Les efforts se sont avérés vains quand le peloton a fait la jonction à seize kilomètres du but. Ce qui n'a pas calmé les velléités offensives de certains, dont Jefferson Cepeda. Sentant le danger, Alex Baudin s'est mis en tête de défendre son maillot jaune de leader en prenant la roue de l'Equatorien, annihilant son effort. Après une tentative d'Alexandre Delettre, le sort de cette 3eme étape s'est joué à un peu moins de dix kilomètres du but. A l'amorce d'une portion descendante, Jefferson Cepeda a mis un nouveau coup d'accélérateur qui s'est avéré décisif.

Baudin : « L'essentiel est fait grâce à l'équipe »

Après avoir compté jusqu'à 18 secondes d'avance, le coureur de l'équipe Caja Rural-Seguros RGA a faibli sur la fin mais cela ne l'a pas empêché de s'imposer en solitaire. Son coéquipier Orluis Aular a réglé le sprint du peloton devant Axel Zingle. Au classement général, le vainqueur de la 2eme étape Alex Baudin conserve 22 secondes d'avance sur le vainqueur du jour à la veille de la dernière étape, entre Oradour-sur-Glane et Limoges. « L'essentiel est fait grâce à l'équipe. Ils ont fait un boulot monstrueux, ils ont roulé toute la journée et m'ont aidé à contrôler les attaques. Malheureusement, on n'a pas pu contrôler la dernière, a confié le leader de l'épreuve au micro de la chaîne L'Equipe. Merci à l'équipe parce que, sans eux, ça aurait été quasiment impossible. Il y a eu un petit moment d'hésitation de ma part. Je ne savais pas trop quoi faire. On pensait avoir plus d'aide venant d'autres équipes que ça, d'équipes qui voulait jouer la gagne. A ce moment-là, on était un peu seuls mais on a bien géré tout le temps. On a laissé partir, on a mis notre tempo et ça a payé à la fin. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.