Mercato : Metz saisit la LFP après un retard de paiement de l'OL sur le transfert de Mikautadze

Mercato : Metz saisit la LFP après un retard de paiement de l'OL sur le transfert de Mikautadze ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 15 août 2024 à 13h00

Le FC Metz, selon nos confrères de L'Equipe, a décidé de saisir la commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) concernant le transfert de Georges Mikautadze à l'Olympique Lyonnais. En cause, un versement incomplet et en retard de la première traite de cette opération.

L'OL de John Textor est-il mauvais payeur ? 6ème du dernier exercice de Ligue 1 et qualifié par conséquent en Ligue Europa, le club rhodanien va entamer la nouvelle saison avec un objectif clair fixé par Pierre Sage, le technicien du renouveau. "Le podium est une ambition claire à partir du moment où on va arriver à mieux structurer notre saison par rapport à l'an passé", a-t-il assuré alors que l'OL débutera la nouvelle saison à Rennes, dimanche soir en clôture de la première journée de Ligue 1 au Roazhon Park (20h45). Sur le registre des transferts, la grosse arrivée au Groupama Stadium est bien sûr celle de Georges Mikautadze, qui a évolué à l'académie de l'OL et revient désormais "en tant qu'homme" à Lyon.

Textor évoque la faiblesse des droits TV comme motif

Ce transfert avait été officialisé le 18 juillet par l'OL qui, dans son communiqué officiel, indiquait alors le prix de 18,5 millions d'euros, hors bonus, "auquel pourront s'ajouter des compléments de prix pour 4,5 M€ maximum, ainsi qu'un intéressement sur un éventuel futur transfert à hauteur, le cas échéant, de 1 M€ et 15% sur la plus-value qui serait dégagée". Et, selon L'Equipe, le FC Metz, ancien club de l'attaquant international géorgien, a dénoncé des malversations de l'OL tandis qu'un premier versement de près de 8 millions d'euros avait été négocié par le club lorrain au 1er août. Or, visiblement, l'OL n'aurait réglé que 3 millions d'euros avec près de 10 jours de retard sur la date convenue. Le motif de la faiblesse des droits TV évoqué par John Textor lors des discussions autour de ce problème n'a pas été suffisant et le FC Metz a donc saisi la commission juridique de la LFP dans l'optique de régler ce litige.

L'été dernier, pour rappel, l'OL avait vu sa masse salariale et ses indemnités de mutations être encadrées par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.